Sa majesté des fèves d’Eve Borelli

Sa-majeste-des-feves-Eve-BorelliRésumé

«  Tu as toujours eu peur de vivre, Lucien.  »
Il soutint son regard.
«  Et toi, Cristalline, tu as toujours eu peur de te montrer prudente et raisonnable.  »  
Lucien, dernier fabricant de fèves de France, désespère : l’âge d’or des féviers est révolu, il vient de mettre la clef sous la porte et pour couronner le tout, sa petite amie plie bagage.
Heureusement, sa sœur Cristalline ne l’entend pas de cette oreille. Pour une lanceuse de disque de son niveau, la défaite n’est pas une option. Elle met donc au point un plan follement insensé pour sauver son frère  : destination Londres pour rencontrer la reine Élisabeth, grande adepte de galettes des rois et devenir son  févier officiel  !
Commence alors un périple rocambolesque en compagnie de Roméo, le fils de Cristalline, qui traîne un vague à l’âme inexplicable, mais aussi de son infâme caniche Micheline Ostermeyer, sans compter la rencontre d’un ex-détenu au cœur d’artichaut et d’une danseuse boiteuse à la beauté renversante. Drôle d’équipe, aussi tendre que dépareillée  ! Mais ces êtres cabossés par la vie ont une revanche à prendre…

Mon avis

Je tiens à remercier les éditions Mazarine et Netgalley qui m’ont permis de découvrir ce roman en service de presse dans ma liseuse. 

C’est une très jolie découverte et j’ai apprécié le plongeon dans les aventures de cette joyeuse tribu d’écorchés de la vie. Lucien, dont le métier de févier disparaît en France et dont l’entreprise périclite du même coup. Déjà avec le moral dans les chaussettes, il se retrouve en plus célibataire et s’isole. Cristalline, sa soeur aînée qui l’a toujours protégé, décide de le sortir de cette mauvaise passe et en profite par la même occasion pour s’offrir une parenthèse bienvenue avec Roméo, son jeune fils.

A eux l’aventure vers l’Angleterre ! Pour réduire le coût du voyage, Cristalline a offert ses services de transport sur Blablacar. Ainsi Maguelone, une jeune femme toute en douceur et Twix, un jeune homme bien malmené lui aussi par l’existence, embarquent  à bord de la voiture de Cristalline. C’est parti pour cette équipée foldingue. 

Ce roman est vraiment plein de vie et de bonne humeur. Chacun se révèle peu à peu et malgré des caractères bien trempés, tous trouvent leur place. L’auteure distille avec talent les touches d’humour alors que l’histoire de chacun regorge de failles. Ils vont se remettre sur les rails du bonheur ensemble, les uns avec et pour les autres. 

Si vous voulez une tranche de bien-être, de sourires et de rires, alors plongez avec cette joyeuse bande d’êtres cabossés. 

Laisser un commentaire