La petite librairie des gens heureux de Veronica Henry

Veronica Henry

Le résumé

Nichée dans un petit village de la côte anglaise, la librairie Nightingale est le refuge des  amateurs de livres. Un lieu préservé et hors du temps que sa propriétaire Emilia a bien du mal à maintenir à flots. Au point d’être tentée de vendre à un promoteur immobilier. Et pourtant… les lecteurs comptent sur leur petit paradis. A commencer par Sarah, l’aristocrate au coeur tendre qui vient là pour échapper à ses soucis et oublier la maladie. Jackson, lui, a  besoin de ce refuge pour essayer de renouer avec son fils. Quant à la timide Thomasina, c’est là qu’elle a eu le coup de foudre pour un homme à qui elle n’a jamais pu avouer ses sentiments…
Au fur et à mesure, ces hommes et ces femmes apprennent à se connaître au milieu des étagères. Leurs destins s’entrecroisent et sont transformés à tout jamais grâce aux hasards de la vie… et au pouvoir des livres !   Des êtres blessés par la vie. Un nouveau départ. 

Mon avis

Oh que j’ai aimé ce roman ! Il est doux, il est sensible et surtout il parle de l’amour des livres. Il y est aussi question de transmission, de choix de vie…
La galerie de personnages créée par Veronica Henry est riche et fort intéressante. L’auteure mêle à la fois les histoires d’amour, officielles et plus cachées, les ambitions de certains au détriment de tous, le poids d’un héritage où Emilia navigue entre sa personnalité, ses envies et son attachement à son père. Doit-elle conserver la librairie qu’il lui a légué, reprendre son ancienne vie et vendre, transformer ce lieu à son image pour lui redonner un élan ?
Autant de questions qui vous font tourner les pages. Et puis il y a ce père qu’elle va découvrir au fil des rencontres qu’elle fera dans son village natal. 

Ce qui ma plu c’est le chassé croisé de ces hommes et ces femmes qui, tous, empruntent le chemin de la librairie et finalement se découvrent ou se redécouvrent. Chacun son passé, chacun son avenir mais toujours grâce aux livres, un fil ténu entre eux. 

Bref un très beau roman à découvrir. 

Laisser un commentaire