Le cheptel de Céline Denjean

Céline Denjean

Le résumé

Le corps d’une jeune femme est retrouvé en Lozère. Au regard des éléments qu’ils détiennent, les enquêteurs de la SR de Nîmes se forgent rapidement un avis : elle a fait l’objet d’une chasse à l’homme… Pour le capitaine Merlot, d’Interpol, les conclusions médico-légales placent cette victime dans une longue série. Les gendarmes nîmois vont alors apprendre à leur grande stupéfaction, qu’Interpol tente depuis vingt-cinq ans de démanteler un réseau de trafic d’êtres humains.   Louis Barthes, notaire à la retraite, est à la recherche de sa soeur jumelle dont il ignorait l’existence. Ses démarches vont a peu à peu le faire remonter jusqu’à une poignée d’orphelins juifs dont la fuite vers l’Espagne s’est arrêtée dans les Pyrénées… Jeune adolescent de 13 ans, surdoué, Bruno passe des vacances dans les Pyrénées quand il tombe dans un dangereux torrent et est emporté par les flots. Il parvient miraculeusement à s’extirper des eaux tumultueuses, et cherchant de l’aide, découvre une communauté vivant hors temps et hors réalité dirigée par une grande prêtresse qui se fait appeler Virinaë.   Trois fils que Céline Denjean tisse ensemble dans un suspens et une tension exceptionnels, et surtout avec sa remarquable maîtrise du récit révélée dans ses précédents romans.  

Mon avis

Ouah… 650 pages sous tension. Céline Denjean tisse la toile de son thriller avec précision. Elle pose ses personnages et ses univers les uns loin des autres d’abord. Puis peu à peu, l’on entrevoit les connexions. 

D’abord les gendarmes et j’ai retrouvé avec grand plaisir Eloïse Bouquet et son équipe. Puis viennent se joindre à cette équipe des gendarmes de Nîmes avec leurs blessures secrètes et ce flic d’Interpol. 

En parallèle, le lecteur découvre la vie de cette communauté sous complète emprise et sous le joug d’une manipulation surpuissante.

Manipulation et croyances

Il y a aussi Bruno ce jeune garçon sensible, très intelligent, aux prises de cette secte bien malgré lui.  Il rencontre Atrimen et Elicen et leurs mondes se confrontent, se rencontrent. Ces jeunes tentent de se comprendre bien qu’issus de deux mondes complètement opposés.
Enfin il y a Louis Barthes en quête de son identité originelle et surtout de sa famille dont il a été séparé dès la naissance. 

Croyances, seconde guerre mondiale, rafle du Vel d’hiv… époque actuelle, tout s’entremêle mais quelle histoire ! 

La trame est posée et installée progressivement. Le lecteur se questionne au début sur ce que vient faire ce vieux notaire (Louis) dans l’histoire. Eh bien il a sa place lui aussi.

La manipulation mentale, la folie d’un être humain… Jusqu’où peut aller une personne pour dominer envers et contre tous. 

Un thriller efficace, bien écrit. Pour autant, je pense qu’une centaine de pages en moins n’aurait rien enlevé à la qualité de l’intrigue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image