La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso

Le résumé

Un campus prestigieux figé sous la neige . Trois amis liés par un secret tragique. Une jeune fille emportée par la nuit.
Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé  par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des  plus  brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur  de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ». Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs  amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études.  Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq  ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois  commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour  construire un autre bâtiment.

Mon avis

Vous le savez désormais, je suis une inconditionnelle de Guillaume Musso. Cela depuis des années.

Et cette fois-ci, son roman se déroule en France sur la Côte d’Azur. Il navigue entre deux époques : le début des années 1990 et l’année 2017. Alors évidemment cette première période située au début des années 1990 m’a beaucoup plu puisque j’ai achevé mes années lycées à cette époque. Donc les références musicales, vestimentaires ont fait remonter plein de souvenirs et de sourires. Ah Dépêche Mode… U2 et les autres. 

Pour en revenir à l’intrigue, je l’ai trouvée bien ficelée avec ce qu’il faut de rebondissements positionnés au juste moment. Bref, ce roman m’a beaucoup plu et j’ai été surprise de découvrir qui était le meurtrier.  L’histoire est menée tambour battant mais habilement. J’ai navigué d’un personnage à l’autre, découvrant ses failles, les secrets de famille… 

Tous les ingrédients sont donc réunis pour qualifier « La jeune fille et la nuit » de page turner. J’aime l’univers d’écriture de Guillaume Musso pour son originalité, ses personnages travaillés, leurs failles… Je vous recommande donc ce nouveau roman et j’attends déjà la suivant avec impatience.

Mes autres avis sur les livres de l’auteur

« Un appartement à Paris » en 2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image