La symphonie du hasard livre 2 Douglas Kennedy

Le résumé
Fresque à l’ampleur inédite, La Symphonie du hasard couvre vingt ans d’histoire américaine. Dans le bouillonnement social, culturel et politique des sixties-seventies, de New York à Dublin en passant par l’Amérique latine, un roman-fleuve, porté par un souffle puissant.
Pas évident d’échapper à sa famille, a fortiori quand cette dernière est en conflit permanent, avec une fâcheuse tendance à se mettre dans des situations compliquées. Alice Burns, elle, a choisi une solution radicale : mettre un océan entre elle et les siens et poursuivre ses études en Irlande. D’abord déstabilisée par l’accueil quelque peu revêche des Dublinois, elle se surprend à prendre goût à une existence simple, plus sereine. Et sa rencontre avec Ciaran pourrait même lui laisser entrevoir la possibilité d’une autre vie. Mais alors que résonnent les premiers échos des exactions de l’IRA, voici que resurgit une vieille connaissance, et avec elle un passé qu’Alice aurait préféré oublier à jamais…

Mon avis
J’ai replongé immédiatement dans cette saga de Douglas Kennedy. Le livre 1 était déjà très bien. Le livre 2 se déroule en Irlande et c’est absolument génial de suivre le parcours d’Alice dans ce pays tiraillé par les événements entre Irlande du Nord et Irlande du Sud dans les années 70. Elle part vraiment à la découverte de ce pays où elle a choisi d’étudier.
Elle fait des rencontres étonnantes, intéressantes, enrichissantes, chacune à leur façon. Et puis il y a Ciaran. Bref je ne vais pas vous dévoiler davantage la suite de cette saga mais autant vous avouer que Douglas Kennedy vous harponne avec ce second volume. J’ai tourné les pages sans avoir envie de m’arrêter. J’ai retrouvé sa plume que j’ai tant aimé il y a quelques années. Alice en apprend aussi davantage sur sa propre famille. Vraiment passionnant !

 

Laisser un commentaire