Underground railroad de Colson Whitehead

Le résumé
Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord. De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, le « misérable cœur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté.
L’une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l’« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme.
À la fois récit d’un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l’Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une œuvre politique aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

Mon avis
Un récit historique très bien bâti. Le parcours de Cora est tout simplement une épopée de courage de bout en bout. Cora, ou Betsy selon le lieu où elle vit, semble animée d'une volonté indestructible. Et pourtant que d'épreuves, de souffrances et de douleurs a-t-elle dû endurer ! Un parcours remarquable d'un Etat à l'autre avec toujours cet espoir que demain sera meilleur quand tout est sombre autour d'elle et que meurent ses compagnons de route. J'ai vraiment trouvé ce livre remarquable et l'on se prend à lire les chapitres les uns après les autres au travers des personnages qui émaillent ce récit, qu'ils soient pro ou anti-esclavage. Cette histoire d'un train souterrain qui aurait aidé les esclaves à s'échapper est tout simplement fascinante. 

Laisser un commentaire