Virginie Grimaldi dans son second roman s’intéresse à la vie d’un Ehpad, Les tamaris. De l’amour, de l’humour, de la douceur… tout est là dans Tu comprendras quand tu seras plus grande.
Julia semble un peu perdue tant dans sa vie professionnelle que sentimentale. Alors penser qu’elle pourrait de nouveau s’attacher à quelqu’un et passer du bon temps avec des personnes âgées… mais quelle idée !
C’est sans compter sur les caractères des uns et des autres, sur l’humour de ces pensionnaires qui ne manquent pas de suite dans les idées. Des générations qui partagent, amour filial, humour… tout est réuni dans ce très bon second livre de Virginie Grimaldi.
J’avais déjà beaucoup aimé « Le premier jour du reste de ma vie » et encore une fois je suis conquise par cette auteure. Elle semble très habile à nous faire plonger au coeur de ses héroïnes qui décident de changer de vie d’un seul coup. Elles remettent leur existence en question et trouvent finalement le bonheur.
Quatrième de couverture
Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.
À lire aussi…
- Et que ne durent que les moments doux (2021)
- Quand nos souvenirs viendront danser (2019)
- Chère mamie (2018)
- Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)
- Le parfum du bonheur est plus fort sous pluie (2017)
- Le premier jour du reste de ma vie
- Consultez également ma book list du moment (2016)