La faiseuse d’étoiles de Mélissa Da Costa m’a profondément émue. La gorge serrée durant toute la lecture car je savais où cette histoire allait conduire Arthur. Magnifique, sublime, à lire absolument !
Des émotions à foison. Moi lectrice j’avais évidemment compris ce qui attendait Arthur. Mais quelle beauté ce roman ! Quelle plume magnifique !
Mélissa Da Costa parvient à saupoudrer de la magie dans la vie d’Arthur. Sa maman prépare son départ pour Uranus, investie d’une mission de la plus haute importance. Elle a préparé son départ avec soin et lui a soufflé tant et tant de mots d’amour. Puis Clarisse est partie sur Uranus et Arthur n’avait rien vu venir. Il n’a que cinq ans et apprivoise cette absence à sa manière.
J’ai eu la gorge nouée mais vu briller tant d’étoiles dans les yeux de cet enfant. J’avais le coeur serré.
Arthur grandit. Il va alors être animé par la colère, l’incompréhension, la douleur incommensurable. Dans ce roman court mais qui vous percute en plein coeur, Mélissa Da Costa tisse une histoire sur la transmission, le lien indéfectible avec les absents.
Elle aborde bien sûr aussi le lien maternel, le lien paternel, la manière dont on devient parent. Cet amour incommensurable et inégalable qui vous submerge littéralement à la naissance d’un petit être.
Pour une maman, c’est inqualifiable tellement ça vous secoue de partout. Votre cœur déborde d’un amour fou. Je me souviens du tsunami de bonheur qui m’a envahie quand ma propre fille est née.
Mélissa retranscrit ces sentiments avec beaucoup de justesse, de douceur, de beauté tout simplement. Elle esquisse aussi très bien le portrait d’un nouveau père, d’un homme qui devient père car lui aussi peut être submergé d’une foule d’émotions.
Merci mille fois pour ce court roman qui confirme ton talent de conteuse, qui met des étoiles dans nos têtes et dans nos cœurs.
4e de couverture La faiseuse d’étoiles
« Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme, de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois. »
À travers une histoire bouleversante, Mélissa Da Costa nous prouve une fois de plus que l’imagination n’a pas de limite, et qu’il n’existe pas de meilleur pouvoir que l’amour pour guérir les blessures les plus profondes.
En achetant ce roman, vous soutenez l’action d’UNICEF en faveur de l’éducation, pour permettre aux 124 millions d’enfants actuellement non scolarisés dans le monde de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d’avenir.
La fiche du roman
- 7 juin 2023
- Le livre de poche
- 110 x 170 mm
- 192 pages
Des romans de Mélissa Da Costa
- Les femmes du bout du monde (2023)
- La doublure (2022)
- Les douleurs fantômes (2022)
- Je revenais des autres (2021)
- Les lendemains (2020)
- Tout le bleu du ciel (2019)