Une belle vie de Virginie Grimaldi est un roman tout à la fois drôle, tendre et émouvant. Je l’ai adoré. Une jolie ode au lien fraternel aussi. De l’amour tout court dans ce magnifique livre ! J’en reprendrai bien une dose mais c’est déjà fini…
Une belle vie de Virginie Grimaldi m’a transportée dans une bulle. J’ai eu l’immense chance, je le reconnais, de le lire un peu avant sa parution en librairie. Et je mesure combien ce privilège est précieux. Je m’y suis plongée pour ne plus en sortir avant de l’avoir terminé. Il n’a pas fait long feu. Et j’ai terminé ma lecture en pleurant…
Une belle vie : une plume magique
Cette nouvelle histoire est douce, tendre et emplie de nostalgie. La magie de Virginie Grimaldi a opéré encore cette fois-ci. J’ai forcément adoré retrouver son trait distinctif avec une sacrée dose d’autodérision. Allez, je ne peux pas m’empêcher de mentionner une anecdote pour souligner cette autodérision irrésistible : un maillot de bain qui menace de faire une coloscopie à celle qui le porte dans les vagues de Biarritz ! Non mais quand même il faut une sacrée dose d’humour et d’imagination pour écrire une scène pareille. Évidemment, je me gondolais comme une baleine seule dans mon canapé en lisant ce passage. Car oui l’humour est encore une fois au rendez-vous pour alléger un peu l’ambiance parfois difficile et empreinte de tristesse.
Revival des années 90
Et je vais l’avouer, je suis de cette génération qui a grandi avec toutes les références musicales et cinématographiques qui émaillent le roman. Alors j’étais encore plus heureuse en le lisant de me remémorer ces chères années 90 !!! C’est toute mon adolescence que j’ai revue en flash-back. Je ne citerai que deux références : Le grand bleu de Luc Besson, un film mythique pour moi. Je ne sais plus combien de fois je l’ai vu… et la bande son, j’ai même réécouté des titres après avoir lu le roman. Rythm is a dancer de Snap ! bat encore la mesure dans mes oreilles. Là encore le CD devait être usé tant il est passé sur mon poste à CD.
Vous l’avez compris, Virginie Grimaldi au travers de ses deux personnages principaux Emma et Agathe Delorme, deux frangines, convoque la nostalgie chez son lecteur.
Ces deux soeurs que la vie a séparées se retrouvent pour une semaine à Biarritz dans la maison de leur grand-mère adorée, après le décès de cette dernière. Cinq ans qu’elles ne s’étaient pas vues. Emma, l’aînée a fui à Strasbourg, loin de son Pays basque natal. Elle y a construit sa vie avec son mari et ses enfants, loin de sa famille… Un pays la sépare de sa soeur depuis.
Une belle vie entre amour, épreuves et nostalgie
Durant une semaine, elles se retrouvent, évoquent leurs souvenirs, leur mère, leur père… Leur famille et surtout cette grand-mère qui les a recueillies. Entre tristesse, humour, amour, nostalgie profonde, blessures intimes, Emma et Agathe se révèlent et réapprennent à vivre ensemble.
Une belle vie, c’est le roman de la nostalgie de l’enfant, de leur complicité de soeurs dans les bons moments comme dans les épreuves, de l’amour dont Mima, leur grand-mère les a entourées envers et contre tous, les aidant à grandir.
Je n’en dirais évidemment pas plus sur l’histoire pour ne surtout pas spoiler. Cette année, encore Virginie Grimaldi a accroché mon esprit et mon coeur. Les émotions ont fait le yoyo mais c’était tellement bien ! J’ai quand même terminé ma lecture en larmes… Une belle vie est un si beau roman que les mots me manquent, c’est un magnifique hommage au lien entre deux soeurs, il regorge de petites phrases à mourir de rire mais aussi de moments très sérieux qui vous prennent aux tripes. La vraie vie quoi ! Une pépite à lire absolument.
4e de couverture
Emma et Agathe Delorme sont soeurs. Elles ont grandi l’une contre l’autre, mais sont pourtant très différentes. Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le coeur d’Emma.
Après cinq ans d’un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n’est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les soeurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l’autre. Parviendront-elles à réparer le passé ?
Dans la beauté de cet été au Pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leur histoire.Entre rires et larmes, un roman bouleversant et irrésistible.
La fiche du roman
- 3 mai 2023
- Flammarion
- 130 x 210 mm
- 384 pages
À lire aussi
J’ai écrit à la demande de Sud Ouest un article paru dans le Mag au sujet de Virginie Grimaldi. Je suis heureuse de vous inviter à le lire par ici (accessible aux abonnés).
Les autres romans de Virginie Grimaldi
- Il nous restera ça (2022)
- Les possibles (2021) : je l’ai lu, adoré mais pas chroniqué. Pourtant, j’étais très émue…
- Et que ne durent les moments doux (2020)
- Chère mamie au pays du confinement (évidemment lu aussi)
- Quand nos souvenirs viendront danser (2019)
- Chère mamie (2018)
- Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)
- Le parfum du bonheur est plus fort sous pluie (2017)
- Tu comprendras quand tu seras plus grande (2016)
- Le premier jour du reste de ma vie (Lu mais pas chroniqué)