Seule de Nesrine Slaoui : je suis restée sans mots face à tant de maux endurés par une jeune fille et une jeune femme. ce roman est hélas inspiré de faits réels. Une lecture nécessaire !
Nesrine Slaoui est une journaliste engagée. Elle porte la voix des femmes, encore trop souvent victimes de violences conjugales, harcèlement et autres maux. Son roman Seule est malheureusement inspiré de faits réels.
Seule de Nesrine Slaoui met en scène deux femmes. Ou plutôt une jeune fille qui ne deviendra jamais femme… Elle est enfermée dans la prudence d’une famille protectrice mais si pudique qu’elle ne montre jamais combien elle aime les siens, combien elle respecte chacune et chacun et met tout en oeuvre pour leur permettre de sortir de leur condition pré-déterminée.
Seule, elle ne deviendra jamais femme
Cette jeune fille et cette jeune femme sont issues de familles qui ont émigré en France, rêvant d’une condition meilleure pour leurs enfants. Issues d’un milieu social peu favorisé.
Dans leur famille, jamais elles n’auront été humiliées, rabaissées à leur condition de femme ou de jeune fille. Elles sont soutenues mais toujours en silence. Cette jeune fille évolue dans un carcan qu’elle imagine sans espoir d’une vie meilleure. Une jeune fille qui très vite va devenir une victime de harcèlement scolaire au collège. Et pourtant, elle fait tout pour ne pas se faire remarquer, pour rester en-dessous des radars. Elle est harcelée via les réseaux sociaux à l’heure où cette jolie fleur aurait pu s’épanouir tranquillement. Elle a simplement besoin d’exister un peu pour elle-même dans le regard des autres, se sentir aimée. Détruite à petits feux, réfugiée dans un silence obstiné, elle tente de lutter contre cette injustice et ces mots harceleurs. Un nouveau a pourtant débarqué dans la classe et elle voyait en lui un espoir. Mais voilà, le poids des autres pèse trop fort. Lui aussi a besoin de reconnaissance et d’acceptation…
En parallèle, l’auteure nous décrit le quotidien d’une jeune femme, elle aussi issue d’une famille d’immigrés. Elle a quitté sa cité d’origine, s’éloignant aussi de tout contact avec sa famille. Elle est passée à l’intérieur du périphérique, ligne de démarcation de la reconnaissance sociale. Elle a étudié, réussi professionnellement même si bien souvent encore, on la ramène à ses origines. Sa progression professionnelle a d’ailleurs été ralentie à cause de cela. Quelle injustice ! C’est comme si la réussite professionnelle et les compétences étaient conditionnées aux origines…
Une relation toxique l’isole
Cette jeune femme s’isole inexorablement, enfermée plusieurs années durant, dans une relation amoureuse toxique. ll l’a séduite, conquise avec de jolis mots, un physique agréable et une relation charnelle qu’elle croyait unique. La communion des âmes et des corps… croyait-elle. Oui mais voilà, elle est seule… Manipulée, humiliée, délaissée. Il joue avec elle en permanence et la détruit à petits feu. Il en jouit, en use et abuse. Il la rappelle, la ghoste, la bannit de ses contacts pour mieux la rattraper in extremis quand elle tente de lui échapper. C’est un yoyo perpétuel que cette relation que lui seul dirige. Elle est totalement addict, pour son plus grand malheur et de trop éphémères instants de bonheur. Elle ose et veut croire à ce mariage qu’il lui fait miroiter.
Puis soudain, la foudre dans ce roman, Seule de Nesrine Slaoui ! Les deux mondes de cette jeune fille et cette jeune femme entrent en collision. C’est violent et je ne l’avais absolument pas vu venir.
Seule de Nesrine Slaoui est un roman court, à la plume incisive et percutante. Cette histoire vous frappe de plein fouet et en plein coeur. Une lecture nécessaire pour dénoncer encore, malheureusement, le harcèlement scolaire et les violences faites aux femmes.
4e de couverture Seule de Nesrine Slaoui
Deux vies en parallèle. Celle d’Anissa, une adolescente qui vit à Argenteuil, et celle de
Nora, trentenaire parisienne.
La première est victime d’un harcèlement scolaire violent et finira par en mourir. La deuxième lutte sur tous les fronts à la fois, contre le sexisme et le racisme qu’elle endure au quotidien, et pour ne pas se laisser broyer par une relation de couple nocive.
Qu’est-ce qui les lie, sinon bien sûr de subir la brutalité du monde ? Et jusqu’où faudra-t-il aller pour en finir avec la violence des hommes ?
Inspiré de faits réels qui s’éclairent l’un l’autre par le détour de la fiction, Seule nous plonge au cœur de multiples problématiques contemporaines, de l’addiction aux réseaux sociaux à l’intériorisation des comportements genrés, et jusqu’au sujet complexe entre tous de la légitime défense de femmes en danger de mort.
La fiche du roman Seule
- 4 janvier 2023
- Fayard Éditions
- 130 x 210 mm
- 144 pages
À lire aussi…
- Raisons obscures d’Amélie Antoine
- L’enfant thérapeute de Samuel Dock
- Ceci n’est pas un fait divers de Philippe Besson
- Une simple histoire de famille d’Andréa Bescond
- Papa et Maman de Carol Rosan
- Un bonheur sans pitié d’Eric Genetet