La promesse d’une île de Sophie Tal Men c’est un pur bonheur de lecture. Je me suis réfugiée dans ce roman comme Alexis a trouvé refuge sur l’île de Groix pour se reconstruire. Humour, douceur, amitié, bienveillance et entraide… ce roman réunit tout ce que j’aime.
La promesse d’une île : Groix… Un île qui a tout pour plaire, semble-t-il. Cette île bretonne est bien souvent le théâtre des romans de Lorraine Fouchet. D’ailleurs Sophie Tal Men lui fait un joli clin d’oeil dans ce nouveau roman. Elle voue le même amour à ce petit caillou que je suis curieuse de découvrir…
Sophie a donc choisi d’inscrire cette nouvelle histoire sur l’île de Groix avec un roman empreint d’humanité et de bienveillance. Un hommage également à la médecine générale, médecine de proximité et de campagne.
Dans La promesse d’une île, Alexis rentre en Bretagne après avoir baroudé 8 ans durant, dans la médecine humanitaire. Le jeune urgentiste a bourlingué sans trop donner de nouvelles aux siens. Mais il est blessé physiquement, il a besoin de soigner son corps… et son âme. Huit ans de médecine en zones de conflit, à tenter de sauver des vies avec les moyens du bord l’ont usé. C’est comme si ces huit ans avaient aussi anesthésié ses sentiments. Probablement un moyen d’auto-défense face à la misère et aux souffrances étalées sous ses yeux.
La promesse d’une île pour se reconstruire
Pourtant ces souffrances le hantent et émaillent ses nuits de cauchemars. Boitillant et éclopé, il débarque à Brest sans avoir prévenu quiconque et sonne chez sa jeune soeur. Là, il découvre deux neveux qu’il ne connaît pas et se sent loin, très loin. Son coeur ne réagit pas. Il ne veut plus souffrir. Il va entamer le chemin de sa reconstruction sans même soupçonner les bienfaits de Groix, cette île bretonne.
Alors, il retourne un soir au Gobe-Mouches, le fameux bar de Brest qu’il fréquentait durant ses études avec ses amis internes. Au bar Guillaume, un nouveau-venu a remplacé Yvonne, la patronne des lieux. De fil en aiguille, Alexis en vient à accepter un remplacement provisoire sur l’île de Groix. Il va remplacer Yann, médecin généraliste depuis des décennies, contraint et forcé de se faire poser une prothèse de hanche. Yann est le père de son ami Mathieu et beau-père de Marie-Lou.
Eh oui ! Sophie Tal Men convoque pour des apparitions plus ou moins fugaces les personnages de ses précédents romans. Quel bonheur ! Alexis, le nouveau venu de La Promesse d’une île fait partie de la bande. J’adore ça, tellement je me suis attachée à eux au fil de ses romans. Pour autant, une nouvelle histoire chemine sur l’île de Groix avec de nouveaux personnages, parfois hauts en couleur.
Des personnages hauts en couleur
Yann d’abord. Ce médecin généraliste a la vocation chevillée au corps et se détourne de sa propre santé jusqu’à ce qu’il n’ait plus le choix. Bourru, coriace, de mauvaise foi mais aussi tellement marrant dans son obstination. Inséparable de ses patients ! Un bel hommage aux médecins généralistes qui nous connaissent et nous voient évoluer au fil des ans. Mais remplacer Yann va s’avérer une tache plus ardue que prévu. Oh pas à cause des patients mais plutôt à cause de Yann, qui même à distance ne lâche pas l’affaire et à Jo. Ah Jo… un personnage cabossé mais si attachant. Hors normes, avec une gouaille et des expressions pas piquées de hannetons, il m’a fait sourire. Jo, l’hypersensible aussi, fragile et malheureux. Ce clown pour amuser la galerie, si plein d’attentions pour les autres, dissimule un sacré mal-être.
Olivia, jeune kiné maman solo, va prendre en main l’intégration d’Alexis sur l’île. Elle a son caractère et ses habitudes… Et que dire de Prozac, le compagnon à quatre pattes de JO ?
Bref vous l’avez compris, tous les personnages de ce roman sont attendrissants.
L’île de Groix joue aussi son rôle ainsi que ses habitants. Dans ce roman, elle prend des airs de petit paradis où il ferait bon séjourner pour être au calme et contempler la beauté des paysages. La promesse d’une île c’est un roman sur la reconstruction, la bienveillance, la solidarité, l’empathie, la vocation… l’amour aussi !
La promesse d’une île, c’est un roman cocon, un bonheur de lecture. Une échappée insulaire où les hommes sont bons pour une fois. C’est lumineux et si agréable. Le lire donne une envie dingue de filer sur l’île de Groix, découvrir ses trésors et ses petits coins sans surtout ne rien déranger. Se fondre dans le décor et profiter tout simplement avec un bon bouquin ! Je m’y vois déjà !
Les personnages
- Marie-Lou dans Les yeux couleur de pluie
- Alexandre, Anna, Lily, Marie dans Des matins heureux
- Mathieu dans De battre la chamade
- Alexandre dans Qui ne se plante pas ne pousse jamais
- Anna et Gabriel dans Va où le vent te berce
4e de couverture La promesse d’une île
Larguer les amarres pour mieux se reconstruire…
Alexis n’a plus rien à voir avec le jeune urgentiste passionné qu’il était : brisé par ses missions humanitaires, il a perdu goût à la vie et foi en son métier. Lorsqu’on l’appelle pour remplacer l’unique médecin généraliste sur l’île de Groix, en Bretagne, c’est à reculons qu’il s’y installe, ignorant tout des merveilleuses promesses que cette île lui réserve… Au contact de sa nature sauvage et de ses habitants haut en couleur, Alexis renoue avec le plaisir de vivre et un nouveau départ s’offre à lui…
Dans ce roman où les destins cabossés se croisent et s’entraident, Sophie Tal Men célèbre les vertus de la solidarité et nous offre une parenthèse insulaire lumineuse et un moment de tendresse infinie. Un voyage bouleversant au coeur d’une île et des hommes.
La fiche du roman
- 1er mars 2023
- Éditions Albin Michel
- 140 x 200 mm
- 352 pages