J’ai séjourné dans deux hôtels littéraires, lors de mon périple parisien en février 2023. Un paradis pour la lectrice passionnée que je suis ! Je vous raconte cette aventure…
Comment j’ai entendu parler des hôtels littéraires ?
En janvier 2020, j’ai assisté à la soirée du Grand Prix des Blogueurs à Paris. Une soirée fabuleuse qui fut l’occasion de revoir des blogueurs, d’en rencontrer d’autres dans la vraie vie, de voir et revoir des auteurs que j’affectionne tout particulièrement. Évidemment, à chaque fois que je venais à des événements littéraires, une question revenait sans cesse : ah mais tu viens du Sud-Ouest ? Des Landes ? Stupeur de certains que je puisse venir de si loin. J’ai envie de dire : quand on aime, on s’organise ! J’avoue que mon activité d’entrepreneure m’aide à concilier mon activité de blogueuse littéraire et mon boulot. Donc oui, je vais à Paris mais je bosse aussi durant ces séjours.
Lors de cette soirée, François Coune de Livraison de Mots, Joalie de Joalie.donc.je.suis et Anthony alias serial_lecteur_nyctalope me parlent des hôtels littéraires parisiens. Ils ont des étoiles dans les yeux. J’avais bien vu quelques posts sur Instagram mais bon, je n’avais pas poussé plus loin.
Covid est passé par là et j’ai mis de côté les escapades parisiennes pendant quelques temps (années).
2023 me voilà ! J’ai décidé de reprendre ces séjours qui m’emplissent de bonheur.
La société des hôtels littéraires
Ces hôtels 4* ont été imaginés selon un concept simple : des établissements dédiés à des écrivains pour faire partager une passion à tous les visiteurs, grâce à plusieurs approches artistiques et culturelles. Quelle magnifique idée !
Dans chaque hôtel littéraire, les visiteurs peuvent admirer des collections construites au fil des ans autour de d’un écrivain. Vous pouvez ainsi y admirer des manuscrits, des œuvres d’art, des objets d’époque et des créations contemporaines qui réinterprètent les classiques. C’est tout simplement sublime ! L’hôtel littéraire vous permet d’en apprendre bien davantage sur un auteur et de pénétrer un peu son univers. Le tout dans un cocon de confort ! L’hôtel littéraire est aussi un lieu de rencontres culturelles d’un quartier ou d’une ville. Car oui, il existe des hôtels littéraires ailleurs qu’à Paris. Personnellement, je rêve de découvrir celui qui est consacré à Flaubert à Rouen !
La société des hôtels littéraires a été créé par Jean Letertre, un amoureux de la littérature animé d’une profonde envie de partage de sa passion.
Les hôtels littéraires Marcel Aymé et le Swann
Le mois dernier, j’ai donc séjourné dans deux hôtels littéraires parisiens. J’ai passé deux nuits à l’Hôtel Marcel Aymé au coeur de Montmartre puis trois nuits à l’Hôtel Le Swann dans le 8e arrondissement.
L’hôtel littéraire Marcel Aymé
J’aime Montmartre depuis longtemps. Bon d’accord, ses ruelles escarpées supposent d’avoir des gambettes affûtées mais le charme de ces petites rues est indéniable. Que de trésors architecturaux cachés à découvrir si vous acceptez de flâner et de lever le nez de votre téléphone.
L’hôtel littéraire Marcel Aymé est situé dans la rue Tholozé, juste en-dessous des fameux moulins et à deux pas du Moulin Rouge ! Durant mon séjour, j’ai pu allier travail au calme et balades le nez au vent puisque j’étais à deux pas du Sacré Cœur, de la place du Tertre… J’ai déambulé tranquillement entre deux séances de travail dans ma chambre et rendez-vous littéraires en soirée.
Les petits restaurants de la rue des Abbesses, juste en bas de la rue Jean Tholozé sont savoureux.
Le personnel de cet établissement littéraire est aux petits soins. Et quelle décoration ! Tout a été pensé et soigneusement aménagé pour vous plonger dans une ambiance à la fois cosy et magnifique.
Cette décoration est une ode à Montmartre et à Marcel Aymé qui y vécut longtemps. Montmartre reste le repère des artistes de tous temps à jamais et ce quartier parisien a su gardé son âme et ses allures de village. Montmartre est aussi empreint d’Histoire et fut cher à Marcel Aymé, auteur du Le Chat perché et le Passe-Muraille notamment.
Parmi les pièces précieuses exposées : de jolies aquarelles de Jean Aubertin, des écrits soigneusement protégés, des livres, des affiches, le Montmartre de Marcel Aymé, un plan historique créé par la société des hôtels littéraires… visible dans la salle des petits déjeuners.
Le top ? des petits coins cocooning à souhait pour… bouquiner !
Hôtel littéraire : des chambres à la décoration unique
Chaque chambre est décorée de façon unique et son ambiance est inspirée d’une aquarelle de Jean Aubertin.
J’ai dormi dans la chambre Les Sabines. Son histoire ? » il y avait dans la rue de l’Abreuvoir, une jeune femme prénommée Sabine, qui possédait le don d’ubiquité. Elle pouvait à son gré se multiplier et se trouver en même temps (…) en autant de lieux «
Marcel Aymé, Les Sabines, dans 𝙇𝙚 𝙋𝙖𝙨𝙨𝙚-𝙢𝙪𝙧𝙖𝙞𝙡𝙡𝙚.
L’hôtel littéraire Le Swann
Cet établissement est entièrement consacré à Marcel Proust, à proximité du arc Monceau et de la Gare Saint-Lazare. J’ai découvert avec grand plaisir une décoration soignée, composée d’une collection d’œuvres originales. Une ambiance propice au calme et à la contemplation. Les magnifiques créations de haute-couture de Jacques Doucet (Belle Époque) m’ont émerveillée.
Côté travail au calme, j’ai été ravie ! J’ai pu travailler dans le loundge bar de l’hôtel, dans une atmosphère fort agréable au son d’une douce musique classique.
La salle des rendez-vous littéraires est aussi celle du petit déjeuner. Quel émerveillement de déguster un savoureux brunch sous la magnifique coupole Art Déco.
Les chambres sont de véritables cocons. J’ai posé ma valise au 5e étage, dédié à Venise.
Chacun des six étages du Swann fait la part belle à un lieu mythique décrit dans À la recherche du temps perdu : de Combray à Balbec, du salon des Verdurin au Faubourg Saint-Germain, jusqu’à Venise et ses artistes favoris.
Les hôtels littéraires en France
- Le Swann dédié à Marcel Proust dans le 8e arrondissement de Paris
- Gustave Flaubert à Rouen (que j’aimerais le découvrir)
- Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand
- Marcel Aymé à Montmartre (Paris)
- Arthur Rimbaud dans le 10e arrondissement de Paris
- Jules Verne à Biarritz (plus près de chez moi !!!)
Bref vous l’avez compris, je vous recommande ces hôtels littéraires si l’envie vous tente de dormir dans un cocon, entourés de centaines de livres. Le plus ? Dans ces hôtels, dès l’entrée franchie, vous oubliez totalement le tumulte de la vie parisienne. Retour au calme et ça fait un bien fou ! Un vrai bonheur pour les amoureux de la lecture non ?