Le magasin des jouets cassés de Julien Rampin est un petit bijou d’humanité à savourer. Un second roman très réussi !
Julien Rampin, alias la Bibliothèque de Juju, je l’ai rencontré lors de rendez-vous littéraires avec sa casquette de blogueur. J’ai tout de suite apprécié ses chroniques, ses avis bienveillants et son émerveillement pour certains romans. Aujourd’hui Julien revient en librairie avec son second roman et j’ai adoré ce véritable petit bijou.
Le magasin des jouets cassés nous fait côtoyer les habitants d’un immeuble parisien. Différentes générations, différents caractères… et une jolie peinture de la société en même temps. Ici Lola entame une nouvelle vie avec Léon, son bambin de six ans. Avec elle, on va découvrir progressivement certains voisins de la jeune femme : Martine Pichon, la vieille dame plutôt acariâtre, Paul-Henry, un vieux monsieur un peu doux rêveur…
Dans ce roman, l’auteur alterne les époques à 30 ans d’écart. Nous suivons donc Lola en 2019, Paul-Henry en 1989 et puis une petite incursion dans le futur en 2049. Mais là, aucune dystopie, l’auteur nous projette simplement dans ce que deviendra l’un des protagonistes.
Entrez dans Le magasin des jouets cassés
À la fin des années 80, l’auteur nous dévoile peu à peu le passé de Paul-Henry, celui de Martine et d’un certain Gabriel. Autant vous en parler tout de suite, la bande-son est tout à fait d’époque aussi et vous ne pourrez pas échapper aux chansons de Mylène Farmer dont Julien Rampin est fan.
En 2019, Lola refait sa vie après son divorce. Elle s’oublie parfois la nuit, se raconte à soeur, un personnage haut en couleurs… Elle cajole son Léon, un petit garçon solaire et curieux, fort attachant. On côtoie aussi une Martine Pichon peu amène, un peu porc-épic sur les bords, toujours aux aguets des faits et gestes des uns et des autres. Mais que cache-t-elle donc cette Martine ?
Transmettre l’amour des livres
Il y a aussi Paul-Henry, ce vieil homme également blogueur littéraire, qui s’est créé un rôle de passeur de livres, bibliothécaire ambulant. Une jolie manière de transmettre son goût pour la littérature. Que j’ai ri à certains passages évoquant ce petit monde des blogueurs… Vous ferez la connaissance du mystérieux Gabriel, un être tourmenté aux mains qui savent se faire délicates pour réparer les jouets cassés du magasin de Martine. L’auteur décrit d’un magnifique manière la relation qui naît entre Gabriel et d’autres personnages de cette histoire.
Dans ce roman, l’auteur évoque des solitudes pour diverses raisons. Chacun a eu un chemin de vie différent mais ils sont bel et bien seuls. Julien Rampin nous dresse le portrait d’êtres un peu cabossés par la vie, une liberté parfois difficile à affirmer, une différence difficile à assumer au grand jour dans une société des années 80 pas encore aussi libérée.
Réparer les jouets et les êtres
Le magasin des jouets cassés, c’est aussi le roman qui répare des êtres abimés ou blessés par la vie. Un roman aux personnages émouvants, une histoire de la vie de tous les jours. Avec une plume douce, délicate, Julien Rampin parvient à aborder de vrais sujets, forts qui vous prennent aux tripes. Il se dégage beaucoup de tendresse de cette lecture. Avec cette histoire, il incite à la tolérance, au respect et à la résilience.
Avec Le magasin des jouets cassés, l’auteur nous offre une tranche de vie de chacun de ses personnages à différentes époques. Il entremêle leurs histoires et y ajoute un soupçon de secrets enfouis et bien gardés. Il nous parle d’amour aussi, d’affection, d’attachement, de fidélité, d’un lien fort qui se crée entre Paul-Henry et le jeune Léon. Des personnages aux destins liés par les secrets.
Le magasin des jouets cassés de Julien Rampin est un joli roman, petit bijou de tendresse qui va sans nul doute vous émouvoir.
Quatrième de couverture
Un immeuble parisien comme beaucoup d’autres, avec son ascenseur étroit, ses balcons minuscules et sa cour où se croisent les habitants. C’est l’endroit que Lola a choisi pour prendre un nouveau départ après son divorce, avec son fils de six ans, Léon. Ici vit Martine, dont l’appartement en rez-de-chaussée lui permet d’assouvir sa curiosité en épiant la vie des autres, mais aussi Paul-Henry, un vieux monsieur à l’éternel noeud papillon, qui partage sa passion pour la littérature avec ses voisins et ses abonnés sur les réseaux sociaux.
En apprenant à les connaître, Lola va malgré elle faire voler en éclats des décennies de secrets et de mensonges, qui pourraient bien changer sa propre vie…
La fiche du livre
- 12 avril 2022
- Editions Charleston
- 226 pages
- 220 x 140 mm
Du même auteur
- Grandir un peu (mon avis concerne la première version auto-éditée fin 2019)
- La chanteuse de bal (2022)