N’avoue jamais de Lisa Gardner vous met sous tension. Un thriller psychologique au coeur des liens familiaux diablement efficace !
Dans ce nouveau thriller, N’avoue jamais, Lisa Gardner inclut de nombreuses références à Retrouve-moi, son roman de l’an dernier. Je recommande donc de l’avoir lu avant. D’ailleurs, mieux vaudrait même avoir lu Lumière noire, le thriller consacré à ce personnage. Cela permet de bien comprendre qui est Flora Dane, l’indic de l’enquêtrice DD Warren. D’autant qu’une partie du thriller 2022 revient sur son histoire…
Mais revenons à nos moutons. Ici, Lisa Gardner met son lecteur sous pression dès la première page et le prologue. Puis l’auteure entremêle d’anciennes enquêtes et nous voilà définitivement happés.
Pour autant, elle nous fait vivre le quotidien d’Evie, cette jeune femme enceinte de cinq mois, que l’on retrouve arme à la main près du corps de son époux, dans la maison du couple. Et 16 ans plus tôt, Evie a déjà eu affaire avec la police, à la mort de son propre père.
N’avoue jamais : victime ou coupable ?
Tout semble l’accuser du meurtre de son mari. Alors est-elle victime ou coupable ? L’auteure nous embarque dans une enquête foisonnante mais fort intéressante. Avec un soupçon de FBI pour corser le tout !
Le thriller prend du corps avec la dimension psychologique fort bien développée des personnages. Nous plongeons dans les abysses du traumatisme vécu par Flora Dane, survivante et ancienne victime. On découvre fort à propos, comment justement elle survit et ne s’autorise finalement pas beaucoup le bonheur, redoutant de faire confiance. Dimension psychologique en creusant le personnage d’Evie et sa famille. Des apparences de réussite sociale sans conteste. Mais sous les apparences, qu’y avait-il réellement ? Le père d’Evie était-il si parfait ? Le couple qu’il formait avec sa mère si épris ?
Pour nous tenir en haleine, Lisa Gardner va explorer les différentes facettes de chacune et chacun. Et c’est là que c’est intéressant.
L’intrigue pourrait vous sembler simple mais elle est bien plus complexe qu’il n’y paraît évidemment. Lisa Gardner n’est pas une reine du thriller psychologique par hasard !
Sa plume sait se faire incisive pour rythmer la lecture. N’avoue jamais est un vrai thriller psychologique axé sur la famille et les secrets inavouables. Donc si vous aimez le genre, je vous le recommande !
Quatrième de couverture
Un homme est abattu de trois coups de feu à son domicile. Lorsque la police arrive sur place, elle trouve sa femme, Evie, enceinte de cinq mois, l’arme à la main.
Celle-ci n’est pas une inconnue pour l’enquêtrice D.D. Warren. Accusée d’avoir tué son propre père d’un coup de fusil alors qu’elle était âgée de seize ans, elle a finalement été innocentée, la justice ayant conclu à un accident.
Simple coïncidence ? Evie est-elle coupable ou victime de son passé ?
La fiche du livre
- 5 janvier 2022
- Editions Albin Michel
- 496 pages
- 150 x 220 mm
J’ai adoré cette lecture ! Merci pour ton retour !
Avec plaisir !
Je suis en retard dans mes lectures de Lisa Gardner. Les livres sont dans ma pal. Il va falloir que je les ressorte et les lire dans l’ordre surtout.
Merci pour cette jolie chronique Christelle. 🙏😘