Quartier libre de Vincent Lahouze : un uppercut dès les premières pages. Voilà ce que j’ai ressenti en lisant ce roman, le second livre de Vincent Lahouze. J’ai découvert sa plume avec ce roman qui m’a prise aux tripes à un point…
J’ai su dès les premières lignes que je ne pourrai pas lâcher cette histoire avant d’avoir lu la dernière page. Quartier libre m’a happée. J’étais émue, bouleversée et je l’ai refermé les larmes aux yeux.
Quartier libre… pas tant que ça
Ce roman, c’est l’histoire d’Olivier, un jeune homme devenu animateur dans le quartier du Mirail à Toulouse, après que son père a décidé qu’il devait faire quelque chose de sa vie. Lui, issu d’un milieu plutôt favorisé, débarque dans cette ville et et dans une vie qu’il ne connaît absolument pas. Il n’a aucun repère et va devoir tout apprendre. Olivier tâtonne, apprend à découvrir ces jeunes auprès de qui il travaille. Il s’attache à eux aussi.
Il apprend à s’intégrer, à se faire respecter, à comprendre, les interactions, les coutumes, les façons de vivre, de survivre parfois.
Il rencontre aussi Sophie, une jeune femme qui va devenir sa compagne. Il s’épanouit dans cette nouvelle vie avec de nouveaux repères. Oui mais voilà, la vie n’est pas si tranquille quand il doit affronter les caïds du quartier. Eux ne veulent pas de ce jeune homme qui leur soustrait les plus jeunes en essayant de les aider. Ils entendent bien mener leur loi.
Un roman social
Au contact de ces jeunes, Olivier se découvre aussi… On sent tout le coeur que Vincent Lahouze a mis dans cette histoire. Olivier va développer une sorte de rage pour aider ces jeunes issus de familles peu favorisées. Il se bat pour eux, au-delà des préjugés qui les plombent.
Quartier libre, c’est aussi l’histoire d’Ismahane. Elle s’est suicidée à la veille de ses 16 ans. Olivier va tout faire pour découvrir les raisons de ce geste désespéré qui l’a laissé KO. C’est le roman qui montre que la société conditionne les êtres en fonction de leurs origines.
Ismahane était solaire, impertinente parfois, révoltée souvent. Olivier s’est lié à cette adolescente. Il est parvenu à tisser des liens avec des parents du quartier. Bref, il a réussi à se faire une place ici. Et pourtant, il ne comprend pas le geste de la jeune fille. Il va donc partir en quête de ce qui s’est passé.
L’écriture est percutante, incisive mais tellement efficace. Ce roman vous frappe de plein fouet. Vincent Lahouze livre un roman totalement bouleversant. Il aborde des thèmes forts tels que l’éducation dans les milieux défavorisés, la religion, les attentats, la condition de la femme, le harcèlement, les réseaux sociaux…
Quartier libre, c’est un roman au coeur de notre société. Un roman émouvant, bouleversant. Un roman qui prend aux tripes tout simplement.
Quatrième de couverture
Février 2017, Olivier, éducateur d’une trentaine d’années, assiste à la veillée funèbre d’Ismahane, qu’il connaissait depuis sa plus tendre enfance. Ismahane l’insolente, la libre et charismatique Ismahane, s’est suicidée à la veille de ses seize ans. Pour lui rendre hommage et pour tenter de comprendre son geste inconcevable, il décide de mener l’enquête. L’occasion pour lui de revenir sur ses débuts – chaotiques – d’éducateur dans ce quartier difficile de la banlieue de Toulouse. Un quartier régi par ses propres lois qui vous broie et vous recrache aussi bien qu’il peut vous porter.
La fiche du livre
- 15 octobre 2020
- Éditions Michel Lafon
- 301 pages
- 140 x 220 mm
Je vous recommande aussi
- Sale gosse de Mathieu Palain
Waouhhhh. J’en ai les cheveux dressés sur la tête. Merci pour l’uppercut à la lecture de ta chronique. Je le note 🙏😘