1991 de Franck Thilliez sort en 2021. 30 ans de vie de flic pour Franck Sharko et 30 ans d’avancées techniques et technologiques… Plongée la première enquête de Sharko au 36 quai des Orfèvres : fascinant et passionnant !
J’ai adoré découvrir ce nouveau polar de Franck Thilliez. Je dois avouer que je suis évidemment fan de l’auteur depuis ses débuts et que j’attends toujours avec impatience une nouvelle enquête de Sharko, même si parfois, l’histoire est très noire. Je me suis attachée au fil des ans à ce personnage de flic hors du commun et surtout à la plume nette, précise, efficace et toujours très documentée de l’auteur.
Donc oui, à chaque sortie, je file en librairie le jour J ! Impossible de patienter pour me procurer le précieux !!!
1991 : la première enquête de Sharko au 36
1991, c’est l’année où Sharko fait ses premiers à la brigade criminelle, encore logée au mythique 36 quai de Orfèvres. Franck Sharko est un tout jeune inspecteur, tout juste débarqué de Lille. Il est encore idéaliste, respectueux des règles et du règlement…
Franck Sharko rejoint son nouveau groupe. Il est le n° 6, doit se faire sa place et gagner aussi le respect des 5 autres membres du groupe. Donc il doit évidemment faire ses preuves, accomplir la sale besogne, comprendre et accepter leurs habitudes pour mieux s’intégrer et être accepté !
Ce coup-ci l’épreuve est difficile d’autant que le groupe doit se frotter à l’IGPN suite à la mort d’un témoin dans l’affaire, le docteur Escremieu.
1991, une enquête fascinante sans nouvelles technologies
Franck Thilliez nous emmène dans une enquête fascinante, conduite avec les moyens techniques et technologiques de l’époque. Ici pas de GPS, pas de téléphone portable, moins d’outils pour accélérer l’enquête, en somme. Oui mais, 1991 laisse la part belle au flair, à l’instinct et aux bonnes vieilles méthodes de flic. Observer, arpenter le terrain, écouter les témoins, les indics… et peu à peu assembler les pièces du puzzle.
La construction du roman est absolument dingue, l’écriture ciselée, précise. L’intrigue monte en puissance au fur et à mesure. Le contexte et l’époque sont décrits avec beaucoup de justesse. L’informatique en est à ses débuts dans la police et en France tout court d’ailleurs. Les recherches ADN sont balbutiantes. Et on commence tout juste à créer des fichiers nationaux qui pourraient être consultés par tous les flics.
Franck Thilliez nous fait faire un bond en arrière de 30 ans et c’est absolument génial ! Il évoque toutes les technologies qui voyaient le jour à cette époque pour a priori améliorer la communication et accélérer la circulation des informations : le Bi-Bop, le Minitel… Quelques dates réelles émaillent aussi le polar avec la mort de Dalida, Chirac… Tout est écrit pour nous replonger dans l’époque et sans à peu près.
Deux enquêtes cohabitent dans ce polar. Celle du meurtre à résoudre que le groupe a récupérée grâce à Sharko. Un tableau compliqué, une quête qui les conduit dans les arcanes de la magie, du vaudou… On sent là encore que l’auteur s’est documenté et le propos n’en est que plus passionnant mais si l’histoire et l’usage de la magie sont ici effrayants.
Sharko, jeune inspecteur fait sa place au 36
Et cette enquête des disparues que Sharko continue de mener en solo en parallèle. En sous-marin, le jeune enquêteur s’est lancé le défi de résoudre cette énigme. Oui mais voilà, qu’est-ce qui sera le plus importun finalement : la résolution de l’enquête et trouver le coupable ou la loyauté aux membres de l’équipe ?
Tenace, Sharko ne lâche rien, y laisse le sommeil et doit aussi renoncer à du repos auprès de Suzanne, sa jeune compagne restée à Lille.
1991 : vous plongez dans un vrai polar, où la vie de flic prend toute sa mesure et tout l’impact qu’elle peut avoir sur un homme ou une femme. Bref je résumerais mon avis ainsi : du grand Thilliez encore une fois !!!
Quatrième de couverture
La première enquête de Franck Sharko !
En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien.
L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu’à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d’entrer en possession d’une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac.
Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu’il a pu imaginer…
La fiche du livre
- Éditions Fleuve
- 6 mai 2021
- 140 x 210 mm
- 504 pages
Du même auteur
- La faille (2022)
- Il était deux fois (2020)
- Luca (2019)
- L’encre et le sang avec Laurent Scalèse
- Le manuscrit inachevé (2018)
- Sharko (2017)
- Rêver (2016)
La bibliographie de Franck Thilliez
Pour en savoir plus
Les enquêtes avec Sharko puis de Sharko et Lucie Hennebelle
- Train d’enfer pour ange rouge
- Deuil de miel
- La chambre des morts
- La mémoire fantôme
- Le syndrome E
- Gattaca
- Atom(ka)
- Sharko
- Luca
Les one-shots
- Conscience animale
- La forêt des ombres
- L’anneau de Moebius
- Fractures
- Vertige
- Puzzle
- Rêver
- Le manuscrit inachevé
- Il était deux fois
excellent !
Tu prêches une convertie. Quel talent et quelle belle chronique qui donne envie. Merci à toi 🙏😘