Face à la mer immense, le nouveau roman de Lorraine Fouchet offre une belle parenthèse d’émotions et de rires, sur l’île de Groix si chère à l’auteure. Bonheur assuré avec cette lecture !
Prune est romancière et les ressemblances avec Lorraine Fouchet interpelleront sans aucun doute le lecteur assidu de l’auteure. Mais pour autant, Lorraine Fouchet nous transporte ici encore une fois sur l’île de Groix pour notre plus grand bonheur !
Oui Face à la mer immense est un pur bonheur. J’avais le sourire scotché aux lèvres à de nombreux passages et je l’ai lu en une journée à peine. Une parenthèse de bien-être et de bonheur je vous dis.
Face à la mer immense… le bonheur
Face à la mer immense nous emporte au mariage de Fleur et Merlin. Deux êtres que la vie a malmenés mais qui retrouvent le bonheur ensemble, la quarantaine passée. Parents chacun d’un adolescent, ils se rencontrent par un hasard plutôt cocasse. Le chat de Merlin a décidé de venir miauler ou de squatter le balcon de Fleur… Ces scènes sont particulièrement riches d’humour. Mais ce ne sont pas les seules.
Fleur et Merlin passent un week-end enchanteur sur l’île de Groix et décident de s’y unir en secondes noces avec toute leur famille. Et là, autant vous dire que vous n’avez pas fini de rire ! Qui dit famille dit aussi personnes dont on se serait bien passé. Mais sauront-ils tous bien se tenir ?
Règlements de comptes et mariage
Vous voilà revenus dans Pièce montée pour un moment de lecture savoureux !!! Une galerie de personnages aux petits oignons vous attend et va sans nul doute vous plaire.
Il y a Anne, la mère de Fleur, plutôt guindée et qui manque de fantaisie. Elle est remariée à un nonagénaire un peu impotent à l’ouïe plus vraiment très fine, guindé dans son passé militaire mais si douce avec son épouse.
Vient aussi Julien, le frère de Fleur qui vit à l’autre bout de la planète et qui va réserver bien des surprises…
Dans le tableau, Charlie l’ex-mari disparu de Fleur qui refait surface et fait scandale évidemment.
Mais n’oublions pas non plus Pascal, le père de Fleur, Luigi le père de Merli ou encore le grand-père Fleur dont la mémoire se serait fait la malle… Alors avec lui j’ai vraiment ri.
Bref vous l’avez compris, vous allez côtoyer dans ce roman une galerie de personnages savoureux, émouvants, touchants… Prune, la romancière sera présente Fleur et Merlin, les mariés, ont eu une idée originale comme cadeau pour leurs invités : offrir son roman dédicacé car c’est avec lui qu’est née leur histoire d’amour. Et Prune retourne sur l’île qu’elle a laissée derrière elle après près de 20 ans.
Face à la mer immense, les secrets ressurgissent
Imprévus, secrets, roublardise, émotions, humour…ce roman est l’occasion de placer sous les projecteurs un mariage durant lequel tout le monde règle ses comptes ou en tout cas assènera ses vérités aux uns et aux autres.
Prune en retournant sur l’île de Groix doit aussi affronter son passé. Elle avait pourtant tout mis sous clé et ne voulait plus s’y pencher. Elle aussi va régler ses comptes et peut-être retrouver le bonheur…
Humour, amour, tolérance, franchise… une pépite à lire pour vous sortir de la morosité et vous insuffler de la bonne humeur et de l’espoir.
Quatrième de couverture
En devenant romancière, Prune ignorait qu’elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l’un de ses livres, un couple va s’unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s’était juré de ne plus remettre les pieds sur l’île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu… advienne que pourra !
Que serait un mariage sans imprévus, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par politesse, ou pour ne pas dormir seuls. Mais cerné par la mer immense, chacun repartira transformé.
La fiche du livre
- 1er avril 2021
- Éditions Héloïse d’Ormesson
- 15 cm x 22 cm
- 320 pages