Sur l’autre rive : un roman qui allie noirceur et sensibilité. Emmanuel Grand nous plonge dans la région nantaise et la vie d’un jeune en quête de réussite sociale. Une enquête aussi sur le fil du rasoir pour déterminer comment ce jeune a trouvé la mort alors que tout tend à démontrer qu’il se serait suicidé. Un roman saisissant !
Le prologue est court et il vous harponne dès les premières lignes. L’ambiance est à la fois magnétique, poétique, mais aussi étrange. En toile de fond et il dominera tout au long du roman, le pont de Saint-Nazaire et le port industriel. La mort rôde…
On passe ensuite à Julia. Une brillante avocate d’affaires parisienne. Le lendemain d’une soirée dans les milieux plutôt bourgeois qu’elle fréquente désormais, elle apprend la mort depuis le pont de Saint-Nazaire, de son jeune frère, Franck.
Sur l’autre rive, un roman magnétique
Le capitaine Marc Ferré, chargé de l’enquête, n’est pas un inconnu pour la jeune femme. C’est un ancien amour de lycée… Oui mais voilà bien longtemps que Julia a fui Saint-Nazaire, sa famille et la misère sociale qui s’y est répandue quand les chantiers navals ont licencié à tour de bras.
Malgré elle, malgré son histoire qu’elle est obligée de retrouver, Julia part à Saint-Nazaire. Elle va se confronter à son passé, à ses parents à qui elle n’a pas parlé depuis des années et à ce qu’était devenu son jeune frère. Des retrouvailles compliquées…
Changement de décor pour la suite. On revient un an en arrière. Et l’auteur va nous dresser peu à peu le portrait de ce jeune homme qui aurait sauté du pont de Saint-Nazaire, Franck Rivière. Un an avant le drame, on remonte le fil de cette lente mais irrémédiable chute. C’est un portrait saisissant de justesse, d’une envie criante de réussite, d’un jeune homme qui va se brûler les ailes en se frottant à bien plus sombre que lui.
Envie de briller sur l’autre rive
Franck Rivière vit pour le foot, sa passion. Il a intégré un nouveau club, dans la commune voisine de la sienne. Sous la protection de son oncle, il s’entraîne avec acharnement pour essayer de percer et d’être repéré. En somme il rêve d’une carrière de footballeur professionnel. Il travaille chez un paysagiste, semble apprécié et a sa bande de copains fidèles et sa petite amie. Bref une vie installée, bien jeune pourtant.
Puis Emmanuel Grand nous emmène Sur l’autre rive… L’auteur multiplie les flashbacks. Il nous fait revivre les moments forts de l’existence de ce jeune homme, les rencontres déterminantes pour son avenir, bonnes ou mauvaises. Le jeune commence à frayer avec le côté obscur du milieu nantais… En parallèle, l’argent coule à flots pour lui et il côtoie des jeunes gens bien nés pour qui la vie est bien plus facile. Les soirées alcoolisées se succèdent, des endroits où jamais Franck n’aurait pu mettre les pieds sans ses nouveaux amis argentés. Magouilles, entourloupes, trafics, relations familiales difficiles… le jeune homme change peu à peu.
Portrait de société
Au-delà de l’histoire, Sur l’autre rive dresse le portrait d’une société qui divise les nantis et les laissés pour compte. Je trouve que ce roman est une peinture sociale fort efficace de la région, le décor est fort bien décrit. Le lecteur est à Nantes et Saint-Nazaire, mais vraiment. Les personnages sont crédibles, les lieux évocateurs, les petites magouilles un peu à côté de la loi… Tout est réuni pour vous emporter dans cette enquête policière et sociale.
Mais alors comment est mort Franck Rivière ? Qui l’a tué ? Et pourquoi ? Vous devez vous creuser les méninges et c’est aussi la force de cette intrigue fort bien menée.
Et alors je n’avais absolument pas vu venir cette chute. Un ras-de-marée qui va dézinguer tout le monde. Emmanuel Grand fait montre d’une plume vraiment très efficace et il m’a complètement bluffée. La fin est vraiment très réussie.
Vous l’avez compris, Sur l’autre rive est un roman policier passionnant, saisissant, intriguant. J’ai ainsi découvert cet auteur et j’ai adoré.
Quatrième de couverture
Saint-Nazaire, ses chantiers navals, une forêt de silos et de grues, les marais et l’océan à perte de vue, un pont entre deux rives. Pour Franck Rivière, 21 ans, jeune espoir du football local, des rêves plein la tête, c’est aussi la fin du voyage : une chute de 68 mètres et son corps glacé repêché au petit matin.
Tandis que le capitaine Marc Ferré doute de ce suicide, Julia, la sœur de Franck, brillante avocate « montée » à Paris, se heurte aux vérités d’une ville qui cache mal sa misère, ses magouilles et son pouvoir secret : que le bizness paie peut-être plus que le ballon rond, que Saint-Nazaire ne l’a jamais quittée, et qu’on n’enterre pas aussi facilement un amour d’adolescence.
Roman d’atmosphère, peinture sociale saisissante d’une région déchirée, Sur l’autre rive est un récit aussi noir que sensible où se déploient la puissance romanesque et le style percutant d’Emmanuel Grand, l’auteur de Terminus Belz et des Salauds devront payer.
La fiche du livre
- 31 mars 2021
- Éditions Albin Michel
- 140 mm x 205 mm
- 528 pages
A lire dans la même ambiance
- Baïkonour d’Odile d’Oultremont