Immense coup de coeur pour Une toute petite Minute de Laurence Peyrin. J’ai été complètement emportée par l’histoire de Madeleine, Mad. Je vous recommande cette lecture. Foncez en librairie !
Laurence Peyrin n’a pas son pareil pour nous construire des histoires avec toujours au coeur une femme et son parcours. J’adore cette manière de raconter, j’aime tout dans ses romans. Et dans Une toute petite minute, j’ai été saisie dès les premières pages.
Madeline, une jeune fille de 17 ans, issue des classes sociales plutôt favorisées, voit sa vie basculer le 31 décembre 1995. Elle a tué sa meilleure amie au cours de la soirée du réveillon alors qu’ils étaient quelques jeunes réunis pour faire la fête. On retrouve Mad, 20 ans plus tard. Elle a purgé toute la peine à laquelle elle avait été condamnée et sort de prison.
La vie bascule en une toute petite minute
Le roman va nous faire vivre tantôt aux côtés de Madeline, tantôt aux côtés de Mad. car oui, évidemment en 20 ans la jeune fille, adolescente a bien changé. Mais elle n’a jamais dévié de ce qu’elle avait décidé lors de son interpellation : elle ferait sa peine jusqu’au bout, refusant toutes les demandes de libération anticipée que son père tant aimé puis son avocat s’efforçaient de la convaincre à accepter.
Contre l’avis de toutes et tous, Madeline a refusé de se soustraire à la justice. 20 ans d’emprisonnement, 20 ans d’un comportement exemplaire. mais 20 ans aussi coupée du monde alentours sans barreaux et de la société qui s’est modernisée et où tout a continué d’avancer…
Accepter sa peine
Laurence Peyrin, au travers de ce personnage fort, attachant, émouvant, raconte la prison pour femmes, l’enfermement, le manque de repères et comment finalement une adolescente se construit derrière les barreaux.
Madeline était une ado de 17 ans quand elle est entrée en cellule. Elle sort de prison à presque 40 ans. Elle retrouve la liberté Maus doit réapprendre à vivre avec de l’espace, auprès des siens… Elle doit en fait tout réapprendre, y compris et surtout les relations aux autres.
La liberté fait peur
La plume de Laurence Peyrin nous laisse percevoir toute la douleur, toutes les souffrances, toute la culpabilité que ressent Mad. La liberté, c’est la peur. L’espace c’est la peur. L’amour, une peur immense. Bref Mad doit tout réapprivoiser et apprendre à faire confiance aussi.
Je me suis attachée au personnage de Mad évidemment. mais aussi vraiment aimé tous les personnages autour d’elle en prison d’abord. La justesse du propos pour décrire les conditions de vie carcérale, les dépendances, la violence, l’auto-destruction, la douleur… J’ai aimé découvrir le personnage d’Ezra, cuisinier, calme et qui va conduire Mad à de nouveau s’accepter, lentement à son rythme à elle. Et puis j’ai apprécié enfin le personnage de sa mère qu’elle avait toujours classé avec une étiquette qui ne lui correspondait pas finalement.
Cette mère dont elle ne se sentait pas aimée… Ouah Laurence Peyrin nous confie là encore un personnage somptueux.
J’ai adoré ce roman et mes mots ne sont pas assez forts pour décrire ce que j’ai ressenti avec cette lecture. J’ai aussi particulièrement apprécié que l’auteure ait inclus dans son roman l’histoire vraie de femmes incarcérées aux États-Unis. Ce roman c’est celui de femmes en prison, c’est aussi celui qui montre que la prison ne délivre pas que des monstres. C’est enfin l’histoire de femmes tout simplement, celle de Madeline mais aussi celle de sa mère. Il peut exister un espoir et une nouvelle vie, heureuse, une fois la liberté retrouvée.
Quatrième de couverture
Il a suffi d’une toute petite minute, et la vie de Madeline a basculé.
C’était une nuit de 1995, elle avait 17 ans et fêtait la nouvelle année. Que s’est-il passé dans cette salle de bains où elle s’était enfermée avec sa meilleure amie ?
Puis Vingt ans après, Madeline sort de prison. Personne n’a jamais su la vérité sur le drame de cette fameuse nuit. Elle a effectué sa peine jusqu’au dernier jour.Comment reprendre le cours de cette vie interrompue ?Parler à des gens qui ne savent pas de quoi on est coupable ?Renouer avec une petite soeur qu’on n’a pas vue devenir adulte ?
Vivre et y trouver un sens ?Mad va chercher le bon chemin, pas après pas, dans les dunes des Hamptons, dans les jardins des belles maisons qui l’embauchent, dans les précieux gestes d’entraide. Et grâce à sa mère, au-delà de ses mystères, grâce aussi à Ezra, le cuisinier qui ressemble à un pirate, peut-être Madeline acceptera-t-elle un jour qu’on puisse l’aimer quand même…
Sans doute le roman le plus fin et le plus bouleversantde Laurence Peyrin.
La fiche du livre
- 21 avril 2021
- Éditions Calmann Lévy
- 136 x 215 mm
- 432 pages
De la même auteure
- Miss Cyclone
- Les jours brûlants( 2020)
- Ma chérie (2019)
- L’aile des vierges (2018)
- La drôle de vie de Zelda Zonk
- Hannah (suite de La drôle de vie de Zelda Zonk)