Éliette Abécassis nous offre avec Instagrammable, un roman en prise totale avec notre époque. Elle nous plonge dans cette génération de jeunes nés à partir des années 2000 et donc en complète immersion dans l’ère émergente des réseaux sociaux. Passionnant et effarant !
Les parents d’adolescents qui liront Instagrammable auront une impression de déjà vu incontestable. Qui n’a pas déjà eu le sentiment que ces jeunes avaient le téléphone greffé aux mains. Ils ne font rien sans leur smartphone et surtout sont nés dans une époque où l’instantanéité prédomine.
Instagrammable, ça veut dire quoi ?
Instagrammable : c’est un néologisme pour qualifier la photo d’une personne, d’un objet, d’un décor ou d’un lieu qui peut avoir un beau rendu dans une publication destinée à Instagram. « L’instagrammabilité » (autre néologisme) devient alors dans certains domaines d’activité un vecteur de visibilité par le biais des publications Instagram pouvant être réalisées par les visiteurs, clients ou même influenceurs. Une visibilité potentielle décuplée en somme !
L’emprise des réseaux sociaux
Éliette Abécassis nous place dans le quotidien d’une ado, ses amis et de sa mère principalement. Différence de génération et donc d’usage des réseaux sociaux. Mais la même attitude de dépendance vis-à-vis de ces outils de communication, car oui les réseaux sociaux sont des outils de communication. Ils sont un moyen de véhiculer une image, de construire ou… détruire une l’image d’un personne. Encore faut-il savoir placer quelques garde-fous dans la tête de nos adolescents.
En effet, Instagram et autres réseaux sociaux tels le si adoré de nos jeunes, Snapchat, peuvent avoir une véritable emprise sur des jeunes en pleine construction. L’adolescence, nous le savons, est un âge sensible où l’on ne s’aime pas, où l’on existe au travers du regard des autres et où le pouvoir de séduction se teste… C’est l’âge des expériences, des sentiments et d’un corps en pleine révolution et même en pleine ébullition !
Les ados sont en quête de leur identité profonde, ils osent ou pas s’affirmer, s’affranchir ou pas du regard des autres. A chacun sa nature et son caractère, à chacun sa liberté mais ils restent très fortement influençables. Et dans cette époque déjà si compliquée pour eux, vient s’ajouter le fameux Instagram où l’on doit se montrer sous son meilleur jour. Vive les filtres !!!
Des jeunes en pleine construction
Des ados fragiles, soucieux demeure image et du jugement des autres en somme. Comment alors apprivoisent-ils Instagram et comment le gèrent-ils ? Comment sont-ils accompagnés, guidés par leurs parents ? Quand on est parent, où placer la limite au risque de devenir trop intrusif dans leur carré secret ?
Voilà tout ce que ce roman Instagrammable soulève et c’est passionnant, foisonnant, effrayant peut-être pour certains.
Des jeunes ultraconnectés
A chaque génération ses repères, sa manière de communiquer avec les autres. Les natifs des années 70 auront connu le téléphone filaire, l’arrivée du téléphone sans fil, le minitel… et enfin internet et les réseaux sociaux. Autant dire des pas de géants en terme de technologie pour échanger avec les autres.
Les natifs des années 2000 ont directement les pieds, les mains et leur image dans une sphère ultra connectée…
Ce roman pose à mon sens quelques repères pour mieux interagir avec ses ados. Il explique clairement les mécanismes, décortique le phénomène. Une plongée dans la dépendance aux réseaux sociaux aussi. La course aux diktats, comment distinguer le vrai du faux, comment aimer à cet âge où tous se surexposent sur Instagram ?
Avec ou sans filtres…
Instagrammable c’est le roman d’une réalité, des filtres et d’une génération entière. J’ai beaucoup aimé la plume, la simplicité, l’histoire et son réalisme.
J’ai apprécié la justesse du vocabulaire employé pour les différents personnages. Réaliste à 100 %. maman d’une ado de 17 ans, autant dire que je suis au coeur du sujet !
Quatrième de couverture
« A la terrasse des cafés, seuls ou avec des amis, ils sont sur le qui-vive. À l’affût d’une nouvelle, dans une attente fébrile, constante, ils ont toujours leur téléphone à portée de main. Le soir, ils ne s’endorment pas sans l’avoir consulté, le matin le saisissent avant même d’avoir ouvert l’œil, pour savoir ce qui est arrivé. Mais quoi, au juste ? »
Dans ces Liaisons dangereuses à l’ère d’Instagram, Éliette Abécassis décrit de façon inédite une génération née au début des années 2000, en proie à la dépendance et la violence induites par les réseaux sociaux.
Un roman incisif qui sonde notre époque, et tout ce qui, en elle, nous interroge et nous dépasse.
La fiche du livre
- 10 mars 2021
- Éditions Grasset
- 133 x 206 mm
- 180 pages