Les enfants sont rois de Delphine de Vigan est une incursion dans le monde des réseaux sociaux qui ont pris la suite de la télé-réalité, un écran voyeur dans l’existence surexposée de certains. Un roman passionnant mais qui fait aussi froid dans le dos…
Les enfants sont-ils rois sur écran ?
Sous la forme d’un roman, Delphine de Vigan décrypte ce phénomène de société qui rend certains complètement accro à leur image. Ils ne font plus la part des choses entre vie privée et vie publique.
La limite est devenue trop ténue pour résister à leur soif de « célébrité ». Ils n’existent que dans le regard des autres et se sentent aimés, de millions de personnes qu’ils ne connaissent finalement que virtuellement…
L’auteure manie la plume avec délicatesse et efficacité pour décrypter les phénomènes de société et le comportement humain sous forme de roman. Elle s’intéresse particulièrement à cette addiction aux réseaux sociaux. Elle naît chez certaines personnes en quête de célébrité accélérée, au prétexte qu’ils mettent en scène leur intimité et leur quotidien.
Vivre pour être vu et… aimé !
Ici, Les enfants sont rois, nous remettent en mémoire la naissance de la télé-réalité avec le Loft. Qui n’a pas regardé cette émission OVNI dans le paysage télévisuel voilà quelques années maintenant ? C’était avant l’avènement des réseaux sociaux… J’avoue avoir été curieuse de ce programme à l’époque mais bien vite j’avais décroché, comprenant combien ces êtres humains étaient devenus prisonniers de l’image qu’ils renvoyaient… Effrayant !
La télé-réalité existe toujours et je reste effarée de la bêtise ainsi mise en scène. Les uns ne brillant que par leur verbe vulgaire et aux décibels puissamment mis en scène. La plastique évidemment est elle aussi mise sous les spots. Beurk !
Cette mise en scène de la vie, soi-disant réelle, des protagonistes est montée en puissance avec l’avènement des réseaux sociaux. Illusions et désillusions aussi…
La surexposition de la vie privée
Delphine de Vigan nous place face à certains abus. Quelle est la place de l’enfant dans cette course à la célébrité ? Comment garder la tête froide ? Comment résister à cette soif de succès ? Elle évoque avec beaucoup de réalisme la starification de Mélanie qui choisit de mettre sa vie et surtout celle de ses enfants en scène, face caméra, quasiment en permanence.
Delphine de Vigan effleure aussi les revenus indécents que cela peut générer car certains internautes, accro aux réseaux sociaux sont en quête de voyeurisme et aiment s’identifier à ces personnages mis en scène. Car oui, restons lucides, ce ne sont que des personnages, des images qui véhiculent une certaine idée de la perfection…
La professionnalisation des influenceurs
Tout est passé à la moulinette, sous la forme du roman et c’est fort bien documenté et donc passionnant. Il y a évidemment une professionnalisation de la pratique. Mais alors quelle limite poser quand on entre dans ce système qui peut vous porter au firmament autant que vous broyer en quelques clics…
Delphine de Vigan décortique tous les mécanismes, la spirale, les annonceurs qui cherchent la notoriété… Où est et où doit s’imposer la milite entre vie privée et vie publique ?
Les enfants sont rois est aussi une belle occasion offerte de parler d’éducation, de protection de enfants mineurs. Un parent peut-il tout se permettre ? Non quand même pas.
Le roman s’achève avec une projection dans dix ans. Les enfants ont grandi, sont devenus majeurs. Qu’advient-il de leur vie qui a été scrutée sous ses moindres recoins depuis leur plus jeune âge ? Comment se sont-ils construits ?
Quatrième de couverture
« La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s’étonna de l’autorité qui émanait d’une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l’obscurité. “ On dirait une enfant ”, pensa la première, “elle ressemble à une poupée”, songea la seconde.
Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. »
À travers l’histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s’expose et se vend, jusqu’au bonheur familial.
La fiche du livre
- 4 mars 2021
- Éditions Gallimard
- 140 x 205 mm
- 352 pages
Delphine de Vigan a l’art et la manière de parler des choses difficiles avec beaucoup de talent. Un livre qui mérite d’être lu, à la lecture de cette chronique fort bien écrite.
Merci beaucoup. Il me tentait mais là je sais que je vais me le procurer – sans tarder.
Bonjour, j’ai ce roman dans ma PAL depuis sa sortie. Cette chronique m’a donné encore plus envie de le lire. Une critique très intéressante .Merci.