Dans Le tourbillon de la vie, Aurélie Valognes nous emmène dans une relation pleine de tendresse entre Arthur et Louis, un grand-père et son petit-fils. J’ai renoué avec plaisir avec la plume de l’auteure qui continue d’explorer les liens familiaux. Oui mais…
Comme dans chacun de ses romans, Aurélie Valognes explore les liens au sein d’une famille. Ici elle fait un zoom sur le lien très fort qui unit Arthur et Louis son petit-fils.
L’occasion également d’évoquer la différence de comportement quand on devient grand-parent. Adieu les contraintes ou l’autorité, place au plaisir et aux interdits contournés ! Elle effleure tout juste également la relation parent absent et enfant avec toute la rancoeur que la plus jeune a pu garder en elle en grandissant.
Alors j’ai évidemment apprécié ce roman pour sa douceur, la tendresse et l’amour immense qui se dégagent de cette relation entre Arthur et Louis. J’ai aimé leurs vacances communes et le soutien du plus jeune quand le plus âgé devient quelque peu défaillant.
Les aléas du tourbillon de la vie
Jamais, l’auteure ne mettra le mot exact sur le mal qui ronge Arthur. Elle reste comme à distance. Et pourtant tout est vraiment bien décrit dans cette existence de vieux monsieur qui déraille.
Aurélie Valognes s’est surtout attachée à décortiquer la relation d’amour inconditionnel entre un grand-père et son petit-fils. La complicité qui se tisse au fil des pages, le temps d’un été, comme pour compenser une vie qui défile et a défilé à toute vitesse.
Ici le temps est comme suspendu pour une parenthèse enchantée de bonheur à l’état pur entre Arthur et Louis.
Une confiance aveugle de garçonnet pour son aîné et surtout une tendresse qui déborde à toutes les pages.
La tendresse avant tout
En revanche, Aurélie Valognes ne s’appesantit pas sur la relation bien plus difficile qu’elle évoque entre la mère de l’enfant et Arthur, un père qui fut jadis totalement absent de son existence.
Alors voilà c’est comme si Arthur rattrapait le temps perdu avec Louis dont les yeux brillent dès qu’il est au contact du vieil homme.
Une parenthèse de bonheur
Sourires et rires jalonneront votre lecture sans aucun doute. Pourtant il m’a quand même manqué un je ne sais quoi… Certes le roman se lit très vite et on est dans une bulle de bien-être même si le coeur du livre est quand même un peu dramatique. Mais Aurélie Valognes a saupoudré suffisamment de douceur dans sa plume pour « faire passer la pilule ».
Pour autant, je trouve que ses histoires restent désormais toujours dans le même cadre et j’aurais aimé que certains points soient davantage explorés pour donner un peu plus d’épaisseur au roman. Le tourbillon de la vie reste tout de même un très bon moment de lecture.
Quatrième de couverture
Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.
Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.
Entre émotion, rire et nostalgie, Aurélie Valognes nous touche en plein cœur.
La fiche du livre
- 31 mars 2021
- Éditions Fayard
- 130 x 210 cm
- 288 pages