Un bilan livresque bien fourni pour ce joli mois de mars 2021. Le printemps pointe son nez et les nouveautés livresques aussi. Mes lectures favorites sont Le crépuscule des fauves de Marc Lévy, La Datcha d’Agnès Martin-Lugand et le magnifique Trois de Valérie Perrin. Mais j’ai bien des difficultés à faire un choix pour n’en retenir que trois… 12 livres découverts et quelques bandes dessinées s’y sont glissées.
- La beauté du ciel de Sarah Biasini
- 9 le crépuscule des fauves de Marc Lévy
- La Datcha d’Agnès Martin-Lugand
- Autopsie d’un drame de Sarah Vaughan
- Les enfants sont rois de Delphine de Vigan
- Malgré tout de Jordi Lafèbre
- Trois de Valérie Perrin
- Le tourbillon de la vie d’Aurélie Valognes
- Luna de Serena Giuliano
- La lumière était si parfaite de Carène Ponte
- Je suis choquée de ouf d’Adèle Bréau et illustré par Mathou Crayon d’humeur
- Plus on est de fous de Zoe Brisby : je vous reparlerai de celui-ci dans mon prochain bilan.
Des écrits ancrés dans la société actuelle
le crépuscule des fauves de Marc Lévy paru le 2 mars 2021 chez Versilio Robert Laffont
Le tome 2 de la trilogie 9. Un thriller haletant pour poursuivre l’aventure au plus près de neuf hackers au grand coeur. Douze jours à travers le monde et un nouveau grand hack sous nos yeux de lecteur accro. Coup de coeur !
Les enfants sont rois de Delphine de Vigan paru le 4 mars 2021 chez Gallimard
Sous la forme du roman, Delphine de Vigan décrypte avec talent cette société ultra connectée dans laquelle nous évoluons. Elle s’intéresse surtout à ce phénomène de célébrité accélérée grâce à une surexposition de sa vie privée sur les réseaux sociaux. Un roman à lire absolument !
Du côté des BD
Malgré tout de Jordi Lafèbre paru le 25 septembre 2020 chez Dargaud
Un superbe roman graphique. Une histoire d’amour contée en remontant dans le temps. Sublimes dessins pour illustrer une histoire tellement romantique. Sur fond d’Italie, le récit d’une passion entre une femme devenue maire de sa ville et un scientifique aventurier qui court le monde. Touchant, émouvant, magnifique !
Je suis choquée de ouf d’Adèle Bréau et illustré par Mathou Crayon d’humeur paru le 23 février 2021 chez Leduc Humour
Avec beaucoup d’humour Adèle Bréau s’intéresse à ces expressions apparues dans le langage courant. Parfois issues de la manière de s’exprimer de nos ados mais pas toujours… le monde de l’entreprise, du marketing et autres milieux n’ont rien à envier aux plus jeunes. Edifiant et passionnant !
Coup de coeur absolus
La Datcha d’Agnès Martin-Lugand paru le 25 mars chez Michel Lafon
Que dire d’autre ? J’ai adoré tout simplement. Un roman lumineux. Une histoire sublime, une chance donnée à des êtres abîmés par la vie. La Datcha, un lieu créé par l’imaginaire d’Agnès Martin-Lugand au coeur du Lubéron. J’aimerais séjourner dans ce lieu exceptionnel et rencontrer Jo, Macha, Charly, Hermine, Vassily et tous les autres…
Trois de Valérie Perrin paru le 31 mars 2021 chez Albin Michel
Le troisième roman de l’auteure est passionnant et addictif. Près de 700 pages que j’ai dévorées en deux jours et un tout petit peu plus. Trois êtres, amis d’enfance et amis à la vie et à la vie (je cite l’auteure…). Magnifique traversée des années 90 qui me vit moi aussi devenir ado puis adulte. Une bande son absolument géniale (je ne suis pas objective ce sont tous les titres de mal jeunesse) et surtout que d’humanité encore une fois ! À lire de toute urgence !!!
La place des femmes
Autopsie d’un drame de Sarah Vaughan paru le 10 mars 2021 chez Préludes
Un thriller domestique qui décortique la manière de gérer la maternité de quatre femmes bien différentes. L’auteure part d’un drame et remonte le fil du temps pour permettre au lecteur de découvrir l’origine de ce drame. Elle en profite pour disséquer le rôle de la femme aujourd’hui.
La lumière était si parfaite de Carène Ponte à paraître le 15 avril 2021 chez Fleuve Editions
Un nouveau roman pour l’auteure qui sort le 15 avril. Je vous en reparle donc à ce moment-là.
Touchants et émouvants
La beauté du ciel de Sarah Biasini paru en janvier 2021 chez Stock
Lumineux, honnête, touchant. Magnifique ! Sarah Biasini a dû grandir sa maman, Romy Schneider. Ici elle raconte comment elle est devenue mère sans avoir vécu assez longtemps auprès de la sienne, même si évidemment elle rend aussi hommage aux figures maternelles qui l’ont entourée, guidée et protégée.
Le tourbillon de la vie d’Aurélie Valognes paru le 31 mars 2021 chez Fayard
L’auteure n’explore rien de nouveau dans ce roman. Pour autant c’est quand même une jolie histoire d’amour filial entre Arthur un grand-père dont la mémoire fout le camp et Arthur son petit-fils de 8 ans qui séjourne chez lui le temps d’un été. Drôle et attachant mais sans grande surprise.
Luna de Serena Giuliano paru le 18 mars 2021 chez Robert Laffont
Une amitié entre quatre femmes. Un pardon à accorder pour Luna qui revient au chevet de son père malade. Un père qu’elle ne voulait plus voir… J’avais vraiment adoré Mamma Maria. J’ai évidemment aimé Luna mais j’aurais apprécié que les deux sujets forts abordés dans ce roman soient un peu plus creusés. Ils sont tout juste effleurés etc c’est dommage. Mais ce roman reste encore une ode à l’Italie et aux Napolitains en particulier. Serena Giuliano n’a quand même pas son pareil pour nous propulser au coeur de sa si chère Italie. Entre le verbe haut des protagonistes et les plats décrits, ce roman est une bouffée d’air frais.