Mon garçon – Xavier de Moulins

mon garçon Xavier de moulins by jadorelalecture

Mon garçon de Xavier de Moulins

📅 Parution le 6 janvier 2021

Résumé

 » Mon garçon, je dois te parler de Carla. De l’année de mes quinze ans, quand avant toi je me suis retrouvé à l’arrière de la voiture de mon père, avec cette sensation de coeur en lambeaux et cette envie folle d’en finir. Au cours de sa vie, on croit souvent mourir à cause des autres. Et un jour on prend conscience que les autres n’ont rien à voir avec ça. Tu verras.  » Dans son nouveau roman, Xavier de Moulins nous embarque sur la route, celle qui sépare et réunit, un jour ou l’autre, un père et son fils.

Mon avis

Père de trois filles dans la vie, l’auteur interroge la relation père-fils au long de ce court roman.
Dans Mon garçon, il écrit, avec une plume magnifique, l’introspection d’un homme et d’un père. Ce roman est également à mon sens une réflexion sur la vie et surtout sur l’amour.
 
Une écriture sensible, remplie de tendresse et de beaucoup de pudeur. Sa plume ne peut pas vous laisser de marbre. Vous plongez dans cette histoire et attendez avec impatience de savoir si Vincent saura avoir les mots, s’il saura saisir les bons moments avec son fils Marcus.
 
Le roman relate la manière de se construire en tant qu’homme, la place de la mère, la relation de couple… Le couple reste d’ailleurs un thème récurrent des romans de l’auteur.
Et finalement le rôle du père dans l’éducation d’un fils. Comment prend-il sa place ? Quelle place peut-il occuper ?
Transpose-t-il son propre vécu pour aider son propre fils à grandir, à aimer, à surmonter les épreuves et les premiers chagrins d’amour car c’est aussi le sujet central du roman.
 
Comment un garçon puis un homme peut-il se remettre d’avoir été délaissé, ignoré rejeté ? Bref, Mon garçon c’est un questionnement sur l’homme tout simplement et sur la paternité.
 
J’ai évidemment beaucoup aimé mais j’aurais aimé aussi découvrir davantage sous cette plume poétique le point de vue de Marcus. Car en fin de compte, chacun reste dans sa bulle jusqu’à la toute fin…
 
Je vous recommande bien entendu ce roman tout simplement.
Encore merci aux éditions Flammarion pour cet envoi.
 

Du même auteur

 
 

Laisser un commentaire