Terminal 4 – Hervé Jourdain

 

Terminal 4 Herve Jourdain by jadorelalecture

Terminal 4 d’Hervé Jourdain

📆 Parution en août 2020

 

Résumé

Aux abords de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, alors que le soleil n’a pas commencé à pointer, les pompiers se démènent pour étouffer les flammes qui ravagent une dizaine de voitures. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que dans le coffre de l’une d’elles, un cadavre carbonisé les attend…Lola Rivière et Zoé Dechaume, conduites dans les environs par les hasards d’une autre enquête, arrivent sur place les premières. Déterminées à résoudre cette affaire, les deux jeunes femmes vont rapidement s’apercevoir que l’aéroport est une zone qui cristallise de nombreuses tensions. Conflits entre taxis et VTC clandestins, militants installés à proximité des pistes pour s’opposer au projet du nouveau terminal, et luttes politico-économiques autour de la pollution atmosphérique générée par l’aéronautique, les enjeux sont nombreux et les fils à démêler ne manquent pas pour atteindre la vérité…

 

Mon avis

Un polar efficace dans lequel on retrouve l’équipe du Bastion et surtout les deux policières enquêtrices Lola Rivière et Zoé Déchaume. Leur commandant, Guillaume Desgranges, n’est pas très loin non plus. Les personnages ont évolué et ont pris de l’étoffe. 

J’ai vraiment apprécié cette histoire qui va plus loin que le simple polar même si l’intrigue et le rythme soutenu sont évidemment au rendez-vous. Il situe son intrigue à l’aéroport Charles de Gaulle. Un monde avec ses propres règles et fonctionnements… Voilà de quoi pimenter l’intrigue ! 

Comme dans ses précédents polars, Hervé Jourdain mêle les conflits entre des personnalités fortes confrontées à leurs problèmes personnels, les égos, les relations hiérarchiques pas toujours évidentes, l’individualisme parfois au détriment de l’équipe.

L’auteur entremêle le crime à élucider, un peu de social, des sujets de société avec la guerre entre les taxis et les VTC… Les situations décrites sont fort crédibles. 

Tout ça sur fond de pollution, de luttes de pouvoir, de magouilles politiques, de cause écologiste et de trafic humain, de passage de clandestins en Angleterre… sans oublier un trafic international de pibales.

L’intrigue est suffisamment touffue pour faire douter le lecteur quant à la résolution de cette enquête. Donc un polar au rythme soutenu et à l’intrigue très bien construite encore une fois. Un polar au sens propre du terme, comme je les aime. 

Du même auteur

Femme sur écoute 

Tu tairas tous les secrets

 

Laisser un commentaire