Somb – Max Monnehay

Somb Max Monnehay phho de jadorelalecture

Somb de Max Monnehay

Paru le 5 mars 2020

Résumé

Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour il emprunte à moto le long pont qui relie le continent à l’île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour il écoute des détenus lui confier leurs fantasmes les plus abjects, leurs crimes les plus atroces. Ils n’ont rien à craindre : les menottes de Caranne se nomment secret professionnel. La découverte d’un corps, sur la grève d’une plage proche de sa villa, va soudain bouleverser sa vie. C’est, pour lui, une perte immense. Caranne va devoir replonger dans un passé qu’il faisait tout pour oublier. Et les certitudes qu’il avait sur sa vie vont, une à une, s’effondrer.

Mon avis

Avant tout je tiens à remercier l’auteure de m’avoir sollicitée pour lire son polar, sorti juste avant le confinement. Une découverte fort agréable !

D’abord j’ai pris plaisir à me balader dans les lieux où Max Monnehay installe son récit : La Rochelle et l’Île de Ré, deux coins que j’aime particulièrement. Ensuite, j’ai vraiment apprécié le travail fouillé de l’auteure pour bâtir ses personnages et leur psychologie. Car oui c’est bien de cela qu’il s’agit un polar psychologique où l’auteure va décortiquer tour à tour les uns et les autres. Elle en profite pour balader son lecteur au gré des investigations policières mais surtout pour le faire douter. 

Ses personnages sont bien plus complexes et tourmentés qu’il n’y paraît. Mais à un point que vous n’imaginez même pas ! 

Max Monnehay plante le décor de son polar rapidement. Victor, psychologue qui a choisi d’intervenir auprès de la population carcérale de Saint-Martin-de-Ré, est très amoureux de Julia. Sans rien dévoiler, l’auteure laisse deviner que la jeune femme n’est pas libre. Et un matin, Victor voit sa vie basculer d’un coup. La police l’appelle en lui demandant s’il connaît Jonas Somb. Évidemment puisque ce dernier n’est autre que l’ami d’enfance de Victor. Il rejoint la police sur le lieu du drame. Julia, journaliste, vient d’être retrouvée morte. Et Jonas est penché sur le corps de… sa femme. 

Voilà le décor est planté et démarre alors une enquête avec un bon flic et un méchant flic, schéma plutôt classique. En parallèle, l’histoire va lever le voile sur le passé de Victor, une histoire douloureuse qu’il aurait bien aimé oublier à tout jamais. Traversent aussi ce polar des ex-détenus que notre psychologue aide à se reconstruire. On côtoie tour à tour, Victor, Jonas, la fille de Jonas… Et l’auteure en profite pour explorer la psychologie de chacun, leur construction au fil des ans, l’amitié masculine entre les deux hommes. 

Jalousie, manipulation et perversion apparaissent au fil des pages. L’auteure nous dévoile des relations toxiques qui rendent l’intrigue encore plus prenante.  Voilà vous êtes happé par cette lecture ! Fausses pistes, rebondissements, doutes, votre esprit va carburer pour venir à bout de cette énigme et surtout pour tenter de trouver l’auteur du meurtre. 

Max Monnehay harponne son lecteur par une narration rythmée et un suspense indéniable. Bref, vous l’aurez compris, le suspense est omniprésent. Un polar très efficace sans oublier le twist final. Et là je me suis dit tout simplement Ouah ! 

 

Laisser un commentaire