Nos résiliences d’Agnès Martin-Lugand

jadorelalecture_nosresiliences-agnes-martin-lugand

Résumé

Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d’avant et d’après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d’essentiel. Aucune projection dans l’avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j’avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l’étouffer, l’éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.

Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?

Mon avis

Un roman très puissant. L’auteure en quelques pages à peine nous plonge dans la vie d’Ava, Xavier et leurs deux enfants. En un claquement de doigts, on sent que l’amour qui unit ce couple est immense, puissant, fort. 

Agnès Martin-Lugand décrit aussi très bien et à plusieurs reprises tout ce que le regard peut transmettre, tant il peut être expressif. Les mots deviennent alors inutiles tant le regard véhicule tout : émotions positives, colère, désir, amour, culpabilité… 

Ce roman est dur, très dur parfois mais il nous fait toucher du doigt l’essentiel. Quand tout va bien, mieux vaut profiter de l’instant présent. Car tout peut s’écrouler en quelques instants, toutes nos certitudes, toute notre vie. Tout ne repose finalement que sur un fragile équilibre.

Cette histoire questionne aussi sur la relation de couple. La force d’un amour aussi fort que celui d’Ava et Xavier peut-elle permettre de résister à toutes les tempêtes de la vie ? 

Ce roman est bouleversant. Je me suis attachée à tous les personnages. Ils sont emplis de justesse. J’ai été vraiment prise aux tripes avec tout ce qui se dégage de cette lecture. 

Il y est question d’amour, d’oubli de soi pour permettre à l’autre de se remettre, de désir, d’amitié, d’abnégation, et de réalisation de soi aussi. Et bien sûr comme le titre le mentionne de résilience. 

Agnès Martin-Lugand signe ici son roman le plus puissant tant il est bouleversant et plein de justesse. Je trouve que sa plume s’est renforcée et elle est encore une fois de toute beauté. L’auteure continue à disséquer ce que sont les relations de couple, l’amour, la famille, et finalement notre rapport à l’autre avec brio. 

A lire aussi

 

3 réponses sur “Nos résiliences d’Agnès Martin-Lugand”

Laisser un commentaire