La vie en chantier de Pete Fromm

Résumé

Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s’aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu’elle est enceinte, leur vie s’en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l’avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d’insomnies, de doutes et de joies inattendus. 

Mon avis

«  La Vie en chantier » est un roman qui m’a touchée en plein coeur. J’ai découvert avec ce livre la plume de Pete Fromm que l’on m’avait conseillée. Ouah quel bonheur de lecture ! L’auteur écrit magnifiquement sur la vie, la vraie, celle qui rend heureux mais aussi celui peut être emplie de malheur et de tristesse. 

Pour moi c’est un roman sur une reconstruction, lente, douloureuse mais finalement c’est la vie qui va l’emporter plutôt que de laisser Taz sombrer. Il choisit de s’accrocher et de saisir cette seconde chance. 

Car voilà Le jour où Taz aurait pu devenir l’homme le plus heureux puisqu’il devenait père, il affronte en même temps la mort de son amour, celle qui le rendait heureux, son double, sa joie de vivre même dans un dénuement matériel assez extrême. Peu leur importait puisqu’ils étaient ensemble. C’est donc l’histoire de ce jeune couple soudé, amoureux, complice que la naissance de leur fille va fracasser.

Et c’est un roman sur une vie en chantier à tous points de vue. Matériellement d’abord puisque Taz habite une maison vraiment inachevée mais qu’il va devoir aménager et continuer à construire. Car oui sa petite fille est là et bien vivante et il ne peut pas la faire grandir dans un chantier permanent. Une vie en chantier affectivement. Son coeur saigne. Taz est comme amputé d’une partie de lui-même avec la douloureuse absence de Marnie qu’il va devoir apprendre à surmonter. Vivre avec… 

Les personnages créés par l’auteur sont beaux, les émotions affleurent. Une amitié forte, une baby-sitter qui sait se faire sa place dans ce vaste chantier. 

Un magnifique roman que j’ai adoré. Coup de coeur évidemment ! 

Laisser un commentaire