Ceux qu’on aime de Victoria Hislop

ceuxquonaime-victoria-hislop

Résumé

Le destin poignant de Themis, femme courageuse et engagée au cœur d’une Grèce tourmentée.

Athènes, 1941. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Grèce, après avoir été libérée de l’occupation allemande est ruinée et le pays devient le théâtre d’une guerre civile. Révoltée par les injustices qui touchent ses proches, la jeune Themis décide de s’engager dans l’armée communiste et se révèle prête à tout, même à donner sa vie, pour défendre ses droits et sa liberté. Quand elle est emprisonnée sur l’île de Makronisos, Themis doit prendre une décision qui la hantera à jamais pour protéger ceux qu’elle aime.
Au crépuscule de sa vie, Themis prend conscience qu’il faut parfois rouvrir certaines blessures pour en guérir d’autres, et lève enfin le voile sur son passé tourmenté.

Mon avis

Ah que j’ai aimé retrouver la plume de Victoria Hislop ! Voilà plusieurs années que je suis fan de l’auteure. J’aime ses sagas familiales qui nous permettent de découvrir l’histoire de la Grèce ou d’autres pays au fil des époques. 

Evidemment, mon roman préféré reste « L’île des oubliés ». 

Ici, encore une fois, Victoria Hislop nous emporte dans une saga sur fond d’Histoire. Là il est question de la Seconde Guerre Mondiale, enfin avant, pendant et après. On suit Thémis cette enfant, devenue adolescente puis jeune femme et enfin femme d’âge mur au fil des ans. Une femme de caractère à une époque où il était bien difficile de s’affirmer et surtout de vivre ses convictions politiques. 

L’auteure dresse un portrait saisissant de la manière dont la montée du communisme fut vécue en Grèce. Elle évoque également les oppositions politiques aux sein d’une même fratrie, le nazisme, la tolérance ou l’intolérance pour une pensée et des convictions différentes de soi… Jusqu’où peut-on aller pour défendre ses convictions ? Et surtout que fait-on ensuite de son passé ? 

Bref, un roman passionnant encore une fois que je vous recommande vivement ! 

 

 

Laisser un commentaire