Résumé
Quand une drôle de rencontre vous donne des ailes…
Maxine, vieille dame excentrique souffrant de la maladie d’Alzheimer, s’échappe
de sa maison de retraite, bien décidée à en finir dignement avec la vie.
Alex, jeune homme introverti au cœur brisé par un chagrin d’amour, cherche une raison de vivre.
Réunis au hasard d’un covoiturage dans une Twingo hors d’âge, les voilà qui s’élancent à travers le pays.
Mais quand Maxine est signalée disparue et que la police s’en mêle, leur voyage prend soudain des allures de cavale inoubliable…
C’est le début de la plus belle aventure de leur vie !
Une histoire joyeuse et touchante, portée par un duo de choc.
Mon avis
Un énorme coup de coeur pour ce roman. J’ai vraiment aimé ce duo improbable formé par Maxine et Alex. Cette mamie foldingue, à l’humour truculent mais surtout à la manière de vivre tellement positive ! Alex, ce jeune homme déprimé tout recroquevillé, va apprendre à s’épanouir au contact de la vieille dame, à vivre, à profiter de chaque instant, à sortir des lignes, à contourner les interdits…
Cette cavale qui ne devait être qu’un co-voiturage est surtout une magnifique rencontre entre deux êtres que rien ne prédestinait à se connaître. Maxine va faire bénéficier Alex de son expérience de la vie, elle va lui permettre de s’ouvrir au monde et surtout de s’autoriser à être lui-même.
Quant à elle, Alex va lui apporter ce que sont les technologies… Chacun se nourrit de l’autre et c’est sublime. Surtout c’est un roman très vivant qui vous emporte et vraiment à mourir de rire bien des fois. Maxine et ses expressions détournées sont absolument divines.
La galerie de personnages et leurs noms sont mitonnés aux petits oignons. Quel nom adapté que celui de la directrice de la maison de retraite que Maxine ne supporte pas : Mme Durefer 😂. Les personnages sont chouettes, attendrissants et vraiment attachants.
J’ai adoré découvrir cette nonagénaire qui secoue un jeune homme comme un prunier et la manière dont elle lui ouvre les yeux sur ce qu’il peut réellement être. Cette lecture vous entraîne dans un road-trip à l’humour décapant et à un rythme soutenu qui vous fait tourner les pages toujours plus vite.
En résumé ? L’âge c’est dans la tête 😉 Gros gros coup de coeur !