Le résumé
Mon avis
Un très beau roman sur les relations humaines, familiales et tout simplement la vie d’une femme hors du commun.
Un magnifique portrait de femme avant tout. Doris, une jeune fille puis une jeune femme qui a toujours su se débrouiller et aller vers ce qu’elle avait décidé envers et contre tous. Issue d’un milieu plutôt modeste, elle va s’élever dans la société grâce à ses rencontres parisiennes et à son métier de mannequin. Elle n’oublie portant jamais sa famille et même séparée par un océan, elle restera toujours là pour sa petite-nièce Jenny.
Doris, ai-je envie d’écrire, est un bout de femme bien déterminée, quand elle est à l’aube de sa fin de vie. Même très diminuée physiquement, elle reste dotée d’une sacrée dose d’humour et surtout de détermination. Elle sait ce qu’elle veut et ne veut pas. Ces passages m(ont beaucoup fait sourire ! Et puis c’est une mamie plus que moderne, qui même si elle ne peut plus bouger, marcher, sait parfaitement bien se servir de son ordinateur et de Skype. Epoustouflant et tellement chouette.
La relation décrite entre Doris et Jenny est sublime. Quand Jenny comprend que Doris va s’éteindre sous peu, elle soulèverait des montagnes pour cette grande-tante qui lui a toujours prodigué son amour et sa tendresse. Et que dire du grand Amour de Doris ? Cette histoire est juste magnifique, je suis à court de qualificatifs tant j’ai aimé ce livre.
Il est doux, il est beau, il force l’admiration et il remet l’essentiel pour chacun là où il doit se situer.
Merci pour ce retour.. le livre me faisait déjà de l’oeil mais là c’est bon, je suis cuite.. je viens de le commander..