Résumé
Un campus prestigieux figé sous la neige . Trois amis liés par un secret tragique. Une jeune fille emportée par la nuit.
Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ». Personne ne la reverra jamais.
Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.
Mon avis
Vous le savez désormais, je suis une inconditionnelle de Guillaume Musso. Cela depuis des années.
Et cette fois-ci, son roman se déroule en France sur la Côte d’Azur. Il navigue entre deux époques : le début des années 1990 et l’année 2017. Alors évidemment cette première période située au début des années 1990 m’a beaucoup plu puisque j’ai achevé mes années lycées à cette époque. Donc les références musicales, vestimentaires ont fait remonter plein de souvenirs et de sourires. Ah Dépêche Mode… U2 et les autres.
Pour en revenir à l’intrigue, je l’ai trouvée bien ficelée avec ce qu’il faut de rebondissements positionnés au juste moment. Bref, ce roman m’a beaucoup plu et j’ai été surprise de découvrir qui était le meurtrier. L’histoire est menée tambour battant mais habilement. J’ai navigué d’un personnage à l’autre, découvrant ses failles, les secrets de famille…
Tous les ingrédients sont donc réunis pour qualifier « La jeune fille et la nuit » de page turner. J’aime l’univers d’écriture de Guillaume Musso pour son originalité, ses personnages travaillés, leurs failles… Je vous recommande donc ce nouveau roman et j’attends déjà la suivant avec impatience.
Super ce Musso. Je l ai vite dévoré
J’ai beaucoup aimé ce dernier Musso.