Kaiser Karl de Raphaëlle Bacqué

kaiser-karl-raphaelle-bacque

Résumé

Qui était vraiment Karl Lagerfeld ?
– Un grand couturier
– Un adorateur de la féminité
– Un patron hyperactif

Mais il était plus que ça :
– Un homme du monde
– Un manipulateur de haut vol
– Un extraordinaire séducteur un rien pervers
– Un seigneur à l’allure très Grand Siècle
– Un provocateur impénitent
– Un amoureux transi dans la vie
– Une icône mondiale

Raphaëlle Bacqué va au-delà de la légende dans ce livre exceptionnel qui dresse le portrait féroce d’un monstre sacré, tenant à la fois du grand document nourri de révélations et de la fresque littéraire d’actualité.

Mon avis

Ce livre est passionnant et la plume de Raphaëlle Bacqué vous emporte comme dans un roman. 
Pourtant, nous sommes dans un document précieux qui dévoile qui pouvait être Karl, le grand Karl, personnage aussi mystérieux que manipulateur. Manipulateur car il a créé sa propre légende en fin de compte, distillant ce qu’il voulait de son histoire familiale quand il voulait, inventant même des détails sur ses origines. Une enfance dans laquelle il a probablement souffert. 

Un personnage doté d’une grande intelligence pour autant, patient et qui a su se mettre en lumière comme il voulait, ne se mettant jamais en danger quand l’heure était aux excès les plus fous. Il est entré dans la lumière quand Yves Saint-Laurent s’est éteint. Karl, un bourreau de travail qui a gardé toute sa vie une discipline de fer qu’il appliquait à son existence. 

Un livre passionnant car il nous raconte bien plus que la vie de Karl Lagerfeld. L’auteure décrit en filigrane tout l’univers de la haute-couture, les pressions, les manipulations… de la naissance d’un couturier jusqu’aux oubliettes pour certains. Elle conduit le lecteur dans cette époque qui fut celle de l’ascension, de la splendeur de Karl Lagerfeld tout autant qu’Yves Saint-Laurent. Leur amitié qui fut détruite par Jacques de Bascher, le compagnon d’Yves.

On y découvre leur vie, leur cour car c’est bien de cela dont il s’agissait en fin de compte. Les rivalités, les chamailleries… Une vie au milieu des paillettes. 

De cette lecture, on sent bien que Raphaëlle Bacqué a tout fait pour reconstruire la vie de ce personnage saisissant, fascinant mais toujours aussi mystérieux, même après sa mort. Un livre passionnant ! 

Laisser un commentaire