La cage dorée de Camilla Läckberg

camilla-lackberg

Résumé

Un mari parfait, une fille adorable et un appartement de luxe dans l’un des quartiers les plus chics de Stockholm, Faye semble tout avoir. Mais de sombres souvenirs de son enfance à Fjällbacka la hantent et elle se sent chaque jour un peu plus prisonnière d’une cage dorée. La femme forte et ambitieuse qu’elle était autrefois a tout abandonné pour Jack. Lorsqu’il la trahit, son univers s’effondre. Du jour au lendemain, elle se retrouve sans rien. D’abord complètement anéantie, elle décide de rendre coup pour coup et se met à échafauder une vengeance impitoyable. Retraçant le destin poignant d’une femme trompée et exploitée qui prend sa vie en main, La Cage dorée est un cocktail palpitant de trahison, de rédemption et de vengeance.

Mon avis

Camilla Läckberg nous revient avec un thriller génial. Toute cette histoire est millimétrée au détail près et franchement c’est passionnant. D’abord, ce qui est intéressant c’est la place que l’auteure accorde aux femmes dans ce roman. Elles tiennent le premier rôle. Camilla Läckberg dénonce ces fameuses « cages dorées » dans lesquelles des femmes se laissent enfermées au prétexte que leurs époux leur apportent toute la sécurité matérielle. Argent coulant à flot, préjugés, jolies toilettes, vie superficielle consacrée à élever la progéniture… tout y est !

Oui mais c’est sans compter sur l’intelligence de certaines d’entre elles, d’ailleurs plutôt mal considérées par le gente masculine. Et Faye, la nouvelle héroïne de l’auteure est plutôt bien dotée dans le domaine. Super intelligente, voire machiavélique mais qui sait être patiente pour se venger d’un époux volage mais pas seulement ! 

Toute l’intrigue est ciselée aux petits oignons et c’est vraiment réussi. Les personnages sont richement travaillés et vraiment intéressants. Les facettes sont multiples tant pour les uns que pour les autres. La seule dont on sait dès le départ qu’elle vit avec un passé qu’elle veut cacher, c’est Faye. Mais on ne connaît pas toute son histoire. là encore, l’auteure dévoile peu à peu ce que fut la vie de cette trentenaire, à la soif de vengeance. Une jeune femme que Jack son époux a largement sous-estimée et il va s’en mordre les doigts !

Le rythme va crescendo jusqu’à une chute très réussie. Je trouve que l’auteure s’est renouvelée avec talent dans ce nouveau livre. 

 

Laisser un commentaire