La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

la-vie-secrete-des-ecrivains-guillaume-musso

Résumé

En 1999, après avoir publié trois romans  devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan  Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire  à Beaumont, une île sauvage et sublime au  large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une  seule interview depuis vingt ans. Alors que ses  romans continuent de captiver les lecteurs,  Mathilde Monney, une jeune journaliste  suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer  son secret.

Le même jour, un corps de femme est  découvert sur une plage et l’île est bouclée par  les autorités. Commence alors entre Mathilde  et Nathan un dangereux face à face, où se  heurtent vérités occultées et mensonges  assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Mon avis

Encore une fois, Guillaume Musso surprend le lecteur mais pas seulement par son histoire. Alors on aime ou pas cet auteur mais je fais partie de ceux qui aiment tous les livres de Guillaume Musso et qui sont en librairie le jour de la sortie ! 

L’auteur se lâche un peu dans ce thriller et cela se sent. Il distille également quelques pointes d’humour bienvenues face aux bien-pensants qui opposent la « grande » littérature à celle des auteurs qui connaissent le succès populaire.

Ce roman aborde ce qu’est la littérature, l’inspiration, ce qui façonne un écrivain ou pas, les attentes d’un éditeur, la vie publique et la vie privée des auteurs, combine un événement de sa vie personnelle peut bouleverser un auteur et se ressentir dans ses écrits, le faire souffrir au point de ne plus pouvoir écrire…

Par l’intermédiaire de ses personnages, Guillaume Musso fait passer quelques messages bien sentis et c’est diablement bien écrit ! L’auteur en profite aussi pour saupoudrer sa petite dose de culture et ses références littéraires. Chaque chapitre s’ouvre ainsi par une citation et c’est très riche. J’ai souri plus d’une fois et franchement que c’est agréable de lire tout cela, au-delà de l’intrigue qui est passionnante. Personnellement je lis de tout et mon appétit de lectrice a été plus satisfait avec ce nouveau roman.

Ce thriller vous plonge dans les secrets des personnages créés pour ce thriller et vous ne serez pas au bout de vos surprises car page après page, les rebondissements se succèdent. Cette intrigue est rondement menée et surtout extrêmement bien construite !  

A lire sans aucune modération ! 

Une réponse sur “La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso”

Laisser un commentaire