Parasite de Sylvain Forge

Parasite-sylvain-forge

Résumé

La capitaine  Marie Lesaux, fraîchement débarquée au sein de la brigade de protection de la famille de Clermont-Ferrand, se voit confier, sous le sceau de la plus grande des confidentialités, l’étrange mission de tester les capacités de son nouveau coéquipier. Valmont, réputé infaillible et doté d’une puissance de travail sans égale, serait capable d’élucider des affaires non résolues, quelle que soit leur complexité.
De fait, Valmont n’est pas un policier comme les autres, mais bien une somme d’algorithmes, un formidable programme expérimental ultra secret à la puissance de calcul phénoménal mis en place par l’État français pour lutter contre toutes les formes de criminalité  : un savant mélange d’intelligence artificielle et de réalité virtuelle que Marie va devoir appréhender pour mieux comprendre le formidable champs des possibles permis par la police 2.0.
Assistée d’Ethan Milo qui a travaillé sur le projet et qui vit cloué dans un fauteuil des suites d’un attentat, mais en but à l’hostilité de certains de ses collègues, la jeune capitaine va mettre Valmont sur le cas du «  suicide  » d’une fillette d’origine africaine retrouvée au pied d’une tour.
La gamine est-elle vraiment tombée toute seule ? Quel crédit accorder à cette rumeur insistante dans les quartiers, entre terreur et légende urbaine, indiquant qu’une «  hyène  »  vaudou, mi-homme, mi-animal, tournerait dans les citées pour «  voler  » des jeunes filles  ?
Le fait est que des disparitions ont bel et bien eut lieu et que la population se tait. Un symbole étrange, là où il n’y avait été question que de morts naturelles ou d’accidents, se trouve sur bien des scènes de ce qui va très vite devenir des crimes irrésolus.
Il se trame quelque chose dans l’illusoire banalité des jours…
Marie et Ethan Milo, aidés du programme Valmont, vont bientôt être confrontés à une épouvantable vérité venue du fond des âges.

Mon avis

Ah belle découverte que ce roman policier à l’ère des nouvelles technologies, du dark web… ! Les deux personnages principaux se complètent parfaitement et vont s’unir face à ce nouvel enquêteur que la raison d’État va tout faire pour stopper…

Marie Lesaux, jeune capitaine de police, est  affectée depuis peu à la brigade de protection de la famille. Mais elle a aussi une bonne expérience de l’espionnage puisqu’elle a servi la DST dans le passé. Ses compétences étant reconnues, on lui confie la nouvelle mission d’évaluer, dans le plus grand secret, son nouveau coéquipier, Valmont. Elle comprend très rapidement l’atout que représente « Val » dans la résolution des enquêtes. Elle expérimente ce coéquipier virtuel avec la complicité d’Ethan Milo qui a contribué à sa conception. 

J’ai tout aimé dans ce polar : les personnages, l’intrigue et le recours à la technologie. Car ne nous leurrons pas il existe probablement déjà des outils de la sorte. Cette intrigue est fascinante, l’enquête est intéressante et les personnages bien construits. 

Je recommande ! 

A lire aussi

« Tension extrême« 

 

Laisser un commentaire