Mon blog et moi…

Suite de mon article paru lundi « Et je suis devenue blogueuse »…

Ce que le blog m’apporte au quotidien ?

Comme ça sans réfléchir ? Je réponds : du bonheur et du calme. 
Pourtant, plus que sur le blog, je constate que les interactions avec celles et ceux qui me suivent se déroulent via Instagram et Facebook. Donc je suis ravie car mon envie de partage autour de la lecture est comblée.
J’ai pu « rencontrer » virtuellement (j’espère en voir aussi dans la vraie vie) d’autres blogueuses, ça c’est chouette. J’ai maintenant des échanges avec des lectrices et lecteurs et directement avec des auteurs et là je suis sur un nuage. Le premier « J’aime » d’Harlan Coben sur Instagram, j’ai sauté au plafond. Bon pas en vrai, je ne suis pas sportive mais mentalement c’était tout pareil !


J’écris mes chroniques en toute modestie car écrire un livre, c’est juste ouah. Quel boulot ! Alors par respect, je peux avoir aimé ou pas un ouvrage, mais jamais je ne jugerai et « descendrai » quelqu’un parce que je n’ai pas aimé ses écrits. Bref c’est du respect à mon sens.

Mais surtout ô oui surtout, je reste moi-même quand je poste sur Instagram ou Facebook et quand j’écris mes chroniques. Je pense que vous le sentez.

« Vis ma vie » de blogueuse

2018-06-06Sud-Ouest« Ouah mais ça doit te prendre un temps fou ! ». Voilà bien l’exclamation que j’entends de manière récurrente depuis deux ans. Pour moi le blog complète parfaitement ma passion de lectrice. Donc c’est du plaisir et du bon temps que je consacre à ma passion.
J’ai récemment choisi de changer d’orientation professionnelle. Ce qui m’ amusée c’est que tous ceux qui avaient lu
l’article que m’a consacré Sud Ouest début juin, ont cru que j’allais vivre de cette passion  !!!
Ah j’aimerais bien mais je réponds avec humour : « 
pour le moment, cela ne me permet pas, mais alors pas du tout, de vivre et faire vivre ma famille« . Donc non, je ne vis pas de mon blog.

Pour autant, j’adore y consacrer du temps. Donc au quotidien, je poste sur Instagram, sur FB et bien sûr ici pour partager avec vous « mon actu » : ce que je lis, ce que j’achète, ce que je vous recommande de lire, ce que j’ai envie de lire… Bref toute ma vie de passionnée de lecture.
Je réfléchis aux chroniques autres que des avis sur des bouquins pour rythmer aussi le contenu du blog. Je réfléchis en fin de compte à ce qui peut vous plaire et vous donner envie de partager virtuellement un moment autour des bouquins avec moi. 

Ce qui a changé dans ma vie de lectrice grâce au blog ?

J’ai plus d’idées de lectures et d’auteurs qui me sont suggérées. Trop cool !
Euh ma CB chauffe bien plus souvent aussi… quand je passe en librairie.
Je vais à davantage de salons littéraires à la rencontre des auteurs. J’ose leur adresser la parole et discuter un peu avec eux. C’est un énorme pas pour la timide que je suis.
On me demande mon avis sur des livres, sur les liseuses… Je suis en plein dans le partage, mon envie d’origine et ça, j’aime beaucoup.

Des auteurs indépendants ou pas me proposent de découvrir leurs écrits. J’adore ! Et j’avoue que  je suis flattée.
Mais j’ai envie de continuer à lire les auteurs que j’aime, les styles que j’affectionne. Je veux absolument continuer à choisir mes lectures, donc je n’accepte pas tous les livres à chroniquer. Je reste modeste et vous livre donc mes avis pour ce qu’ils valent à mon sens : tout simplement les avis d’une lectrice passionnée qui aime ou pas ce qu’elle lit. 

Alerte concours !!!

Enfin, comme j’ai franchi récemment le cap des 3000 abonnés sur Instagram, surveillez le blog parce que je vais organiser sous peu un nouveau concours avec l’aide des maisons d’édition : Lily Charleston, Calmann Lévy, XO Editions, Mazarine, Albin Michel et d’une petite entreprise qui fait son chemin et que j’ai découverte via ses posts sur Instagram « Escale en bord de page » (deux nanas qui conçoivent des pochettes pour protéger nos bouquins et qui montent actuellement un projet de bouquinerie itinérante/un « Book Truck »). 

Voilà voilà, je vous souhaite plein de bons moments de lecture. Et vous en savez un peu plus désormais sur Christelle, la plume de jadorelalecture.com. Je vous invite vraiment à commenter cet article pour donner votre avis sur le blog, ce que vous aimeriez y trouver en plus…

7 réponses sur “Mon blog et moi…”

  1. Passionnante cette confession de Christelle…Beaucoup de franchise et de sincérité et l’expression d’une bienveillance qu’on avait ressentie dans ses commentaires… Si on doutait de la passion de Christelle pour les auteurs et leurs œuvres, on est rassuré ! Elle demande des propositions ? En ce qui me concerne , je souhaiterais que son blog soit beaucoup plus ouvert aux discussions entre abonnés..L’avis de Christelle est important bien sur mais l’avis de ses lecteurs(trices) l’est aussi… Je suis inscrit sur plusieurs blogs en tant qu’abonné et ce que je leur reproche c’est qu’ils laissent trop peu la parole et aux échanges entre abonnés …La blogueuse devient la grande prêtresse des lieux et son jugement parfois un peu trop péremptoire…Il m’arrive assez souvent le doucher l’enthousiasme un peu trop apparent de la blogueuse en ayant une vision et une lecture différentes..et c’est cela qui est justement intéressant pour moi : quitter la vision monolithique pour exprimer des points de vue diversifiés ouverts à la critique…et quand il parait y avoir une certaine unanimité, il semble dans ce cas qu’on ait affaire à un chef d’œuvre… Pour celles et ceux qui se souviennent du très beau film  » Le cercle des poètes disparus », le professeur ( M. Keating) apprend à ses élèves à monter sur les tables de classes pour « voir le monde différemment » en constatant que selon l’angle selon lequel on regarde une situation, on peut avoir un point de vue différent..Apprenons donc au travers du blog de Christelle à monter sur les tables en ouvrant les commentaires à la critique des abonnés …

    1. Bonjour,
      votre idée d’échanges est très intéressante. Mais je dois étudier comment et surtout si je mets en place ce genre de « tribune ».
      En effet, elles existent déjà au travers des groupes sur les réseaux sociaux, je pense là à Facebook.
      Mais aussi sur les commentaires tout simplement via mes posts sur ma page FB. Mettre en place ce type de tribune sur le blog, supposerait que je gère aussi les posts pour « tempérer » parfois. Bref que je sois modératrice. A réfléchir mais je crains de manquer de temps pour gérer cela. Bonne journée

      1. Bien sur et je comprends ce que vous dites…Toutefois laissez-moi vous exprimer mon point de vue…Tout d’abord concernant les forums sur FB : il y a à boire et à manger …des points de vue sérieux comme du grand n’importe quoi ! La faute à mon avis au fait que c’est ouvert à tous et qu’il n’y a aucun filtre sérieux…Il en irait différemment sur un blog traitant un thème précis ( blog littéraire) avec des participants ayant souscrit à une démarche d’abonnement.Ensuite, il m’apparaît évident que l’avenir des blogs est dans l’interactivité avec le public…Tous les médias s’y sont mis depuis 20 ans avec succès… Ce défaut d’interactivité concerne tous les blogs littéraires aujourd’hui et celui ou celle qui se lancera dans cette direction cassera ce sentiment d’uniformité qu’on constate aujourd’hui et créera une vrai innovation…sans compter que la qualité du commentaire s’en enrichira…les différences de points de vue sur un ouvrage et les raisons qui seront avancées seront beaucoup plus susceptibles d’enrichir le lecteur potentiel qu’un point de vue unique…A cela vous mettez en avant votre manque de temps…Connaissez-vous la phrase qui proclame : » Ils m’ont tous dit que c’était impossible…c’est pourquoi je l’ai fait ! »… Votre problème est un faux problème…Si vous voulez le faire, vous le faites…Vous pouvez faire appel à une « aide » pour s’occuper de ce forum en choisissant un’e) abonné(e) motivée pour cela tout en gardant la maîtrise du reste et en supervisant l’ensemble…Un blog canadien nommé Frogzine est ainsi géré par deux personnes…La blogueuse principale et créatrice du blog aidée par une amie bénévole qui s’occupe d’une partie du blog… Quand on veut vraiment on peut…encore faut-il avoir le réflexe de déléguer, ce qui n’est pas évident quand il s’agit de son « bébé »…

        1. Bonsoir,
          À mon sens il ne s’agit pas que d’une histoire de délégation.
          Je souhaite pour le moment conserver l’essence même et la vocation de mon blog. Les discussions peuvent se faire en commentaires et chacun peut laisser son avis sur une chronique et sur le livre. Cela suffit amplement.
          Pour autant mon blog ne deviendra pas une tribune.
          Il restera donc avec le même fonctionnement.
          Bonne lecture

Laisser un commentaire