Cueilleuse de thé de Jeanne-Marie Sauvage-Avit

cueilleuse de thé

Le résumé

Depuis dix ans déjà, elle ploie sous les lourds sacs de feuilles de thé et sous le joug des contremaîtres, mais, à l’aube de ses vingt ans, la jeune femme a d’autres rêves. Elle est bien décidée à partir, à échapper à la condition de celles qui, dans les théiers et dans les maisons, sont au service des hommes. Elle ne sera pas cueilleuse de thé toute sa vie, comme sa mère, comme toutes ces femmes asservies qui n’ont d’autres horizons que les interminables rangées de théiers. Du Sri Lanka à Londres, à la découverte d’un pays complètement différent du sien, Shemla va découvrir une autre culture, d’autres personnes et surtout d’autres envies. La cueilleuse de thé qu’elle a toujours été choisira-t-elle de revenir au pays, ou de se créer une nouvelle vie ?

Mon avis

Un parcours de femme et un récit d’émancipation. Un très beau roman qui pose la question de la réalité souvent cruelle derrière la carte postale dans certains pays.
Shemlaheila, une jeune femme au courage admirable, intelligente, fine et douce, nous emmène explorer avec elle les plantations de thé du Sri Lanka.  

L’auteure, au travers de son personnage, plonge le lecteur dans ce  combat pour les droits des femmes, quelle que soit la région du monde dans laquelle nous vivons.
Ce roman qui fait voyager du Sri-Lanka, à l’Inde et jusqu’à Londres. Son atmosphère est envoûtante, et l’histoire est sérieuse, profonde.

Une histoire également riche en émotions. Je me suis passionnée pour le parcours de cette jeune fille. Elle découvre les modes de vie occidentaux, une langue étrangère… mais n’oublie jamais d’où elle vient, ses origines et les promesses qu’elle a faites. Elle a traversé des épreuves abominables mais réfléchit à une revanche bien plus durable plutôt qu’une vengeance dans l’urgence. Quelle intelligence ! 

Un superbe roman si je résume et que je vous recommande vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image