Les déraisons d’Odile d’Oultremont

Le résumé
La vie d’Adrien et de Louise est un chaos enchanteur. Méritant et réservé, il travaille pour assurer leur quotidien.
Ouvrière qualifiée de l’imaginaire, elle désaxe la réalité pour illuminer leur ordinaire.Leur équilibre amoureux est bouleversé le jour où l’agenda stratégique de l’employeur d’Adrien coïncide avec la découverte de tumeurs dans les poumons de sa femme.
Pendant que les médecins mettent en place un protocole que Louise s’amuse à triturer dans tous les sens, l’employé modèle est exilé par un plan social aux confins d’un couloir. Sidéré, Adrien choisit pour la première fois de désobéir : il déserte son bureau vide pour se dévouer tout entier à Louise, qui, jour après jour, perd de l’altitude.Mais peut-on vraiment larguer les amarres et disparaître ainsi sans prévenir ?
Et les frasques les plus poétiques peuvent-elles tromper la mélancolie, la maladie et finalement la mort ?

Mon avis
Un premier roman très réussi. Une écriture sensible, une histoire d’amour si intense et si inhabituelle. Un couple fusionnel dirais-je ? Une jeune femme audacieuse, fantasque qui transforme la réalité et son quotidien difficile avec tant de fantaisie ! Même si leur histoire est tragique, j’ai adoré lire ces pages où Adrien prend la place de Louise peu à peu dans tout ce qu’elle peut dégager de fantaisie, d’originalité. Ses frasques à lui surprennent Louise mais elles sont si empreintes de bienveillance et surtout d’amour que l’on plonge sans plus réfléchir. Un cancer appréhendé avec détachement, un sort que l’on entrevoit et finalement une histoire d’amour sans concession aucune. Juste le choix d’un homme qui se consacre tout entier envers et contre tous à sa femme mourante. Magnifique roman !

Une réponse sur “Les déraisons d’Odile d’Oultremont”

Laisser un commentaire