Un jour j’ai changé de parfum de Lena Walker

Le résumé
À 49 ans, la très ambitieuse Élisabeth de La Tour du Roc dirige d'une main de fer la communication de Smart Cosmetics. Manager intraitable et fashionista avertie, elle investit toute son énergie dans son travail. Le jour où elle est brutalement virée, c’est tout son monde qui s’écroule. Dans le même temps, Daphné, son assistante et Amandine, la stagiaire, sont également licenciées. Choquées, déprimées, les trois femmes décident de partir ensemble. Et si elles allaient fêter leur chômage en Crète ? Sous le soleil, Élisabeth réalise que toutes les années passées dans un tourbillon de paillettes et de glamour ne lui ont pas apporté le bonheur, le vrai. Et que, parfois, il suffit d’un peu d’amitié et de quelques catastrophes sur une île paradisiaque pour se rappeler que l'essentiel c’est de se laisser guider par les hasards de la vie… 

Mon avis
Une auteur que je viens de découvrir grâce à Aurélie Valognes via Instagram. Et une jolie découverte. Nul doute, je vais désormais suivre ce que publiera Lena Walker. 

Un roman qui m'a touchée en plein coeur. Un rythme vivant, qui emporte le lecteur (comme j'aime) dans un tourbillon qui donne juste envie de tourner toujours plus vite les pages. Un romancier écrit au style agréable. Une narration qui alterne les chapitres au gré des trois personnages principaux.

"Trois femmes. Trois générations. Une amitié qui va changer leurs vies". 
C'est exactement cela ce roman. J'ajouterais même la solidarité féminine dans un univers professionnel qui contribue à rendre individualiste, à s'isoler, à être prête à tout, à laisser dominer son ambition personnelle sur ses valeurs profondes… pour progresser dans l'échelle sociale.
Finalement, elles ont compris que la relation humaine et préserver leur amitié pouvaient leur permettre de s'épanouir bien plus qu'une reconnaissance individuelle professionnellement. Qu'est-ce qui compte vraiment dans leur vie ? Les paillettes, la réussite ou parvenir à rester elle-mêmes et donc humaines tout en s'épanouissant professionnellement ? 

Voilà les vraies questions posées par ce roman. Et pour une femme comme moi quadragénaire, ce roman fait forcément écho avec sa propre vie et ces questionnements par lesquels nous passons toutes dans la quarantaine. 

Vous l'avez compris, j'ai adoré ce roman dynamique, court et tellement dans l'ère du temps. 

Laisser un commentaire