Le dernier des nôtres d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Le résumé
« La première chose que je vis d’elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu’enserrait la bride d’une sandale bleue… » Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme.
Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon.
Avec puissance et émotion, Adélaïde de Clermont Tonnerre nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d’un monde finissant à l’énergie d’un monde naissant… Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de ce roman tendu comme une tragédie, haletant comme une saga.

 

Mon avis
Je me suis laissée emporter complètement par ce roman très bien écrit. Je n'avais tout simplement pas envie de refermer le livre lorsque je l'ai eu commencé. J'ai aimé encore une fois, cette alternance d'époque entre les chapitres et j'ai trouvé fascinante, cette histoire que l'on découvre au fil des pages en parallèle de l'Histoire avec un grand H. Cette période de la Seconde Guerre Mondiale aux événements parfois troubles m'a toujours plu et j'adorais les cours d'histoire qui y étaient consacrés lors de ma scolarité. Il y a comme quelque chose de fascinant, d'un peu secret et que l'on a envie de percer. Et dans ce roman, le lecteur est mené sur bien des chemins avant de découvrir qui est finalement "le dernier des nôtres". C'est un roman qui ne laisse pas indemne. Cette quête d'identité avec ce qu'elle peut contenir de désagréables surprises est juste addictive pour le lecteur. Un rythme dense qui ne laisse pas souffler mais quel roman ! Je recommande vivement aussi pour les émotions que le livre suscite.

2 réponses sur “Le dernier des nôtres d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *