Rendez-vous à la Porte dorée c’est le roman d’un amour regretté et surtout celui d’une femme qui ose dire qu’elle s’est trompée. Ça claque fort dès les premières lignes et la plume d’Agathe sait se faire addictive.
Rendez-vous à la Porte Dorée, avec ce troisième roman, Agathe Ruga revient fort, très fort… pour poursuivre son récit de l’Amour avec un grand A. Lire les romans d’Agathe revient à embarquer dans l’auto-fiction. Avec une plume superbe qui pique, qui crie, qui écrit, tout ou presque. C’est parfois cru mais surtout c’est universel. Agathe décrit avec force et justesse les tourments qui hantent Anne. Vous pouvez lire Rendez-vous à la Porte dorée sans avoir lu auparavant L’homme que je ne devais pas aimer… Mais ce serait dommage car vous comprendrez mieux le cheminement amoureux de cette femme.
Dans Rendez-vous à la Porte dorée, Anne se fait nostalgique. Elle regrette son grand amour, son mari, celui avec lequel elle a eu deux filles et qui a aussi élevé à ses côtés son aînée. Oui mais voilà, elle a plaqué Joachim d’un coup d’un seul, pour succomber à une passion dévorante, incandescente voire destructrice. Ici Agathe Ruga nous offre un roman sur le doute. Elle décrit une femme qui avoue s’être trompée. Une femme prête à tout pour reconquérir son homme.
Rendez-vous à la Porte dorée : après l’amour…
Au-delà de l’histoire d’amour qu’elle a connu avec Joachim, on embarque dans la vie de femme d’Anne. Une trentenaire, mère de trois enfants. Comment exister en tant que femme avec trois enfants ? Comment préserver son couple, la complicité, la fougue des débuts amoureux ? Agathe Ruga au travers de l’histoire d’Anne interroge la relation de couple, l’équilibre à trouver, à préserver pour que chacune et chacun ait sa place. Comment survivre quand on est celui/celle qui a quitté mais aussi celui/celle qui regrette amèrement sa décision. Comment vivre tout simplement avec ses regrets ?
La douleur et la tristesse émaillent tout le roman. Anne traîne son mal-être. Au contraire, l’écriture d’Agathe est vibrante. Les phrases claquent de justesse et saisissent le lecteur. J’ai envie d’écrire que c’est une mise à nu talentueuse des sentiments. Rendez-vous à la Porte Dorée, c’est finalement le portrait d’une femme qui a voulu être forte, s’affirmer, décider. Mais c’est aussi le portrait d’une femme profondément meurtrie qui souffre atrocement. Bref un roman addictif sur la femme et l’amour !
4e de couverture Rendez-vous à la Porte dorée
« J’ai oublié pourquoi je t’ai quitté. »
Comment vivre quand on a le sentiment d’avoir éconduit l’amour de sa vie ? À quoi sommes-nous prêts pour le récupérer ?
Anne étouffait dans son quotidien de mère et de femme. Elle n’avait pas compris qu’elle était comblée avant de tout envoyer valser pour vivre une passion avec un homme plus jeune qu’elle.
Après le succès de L’homme que je ne devais pas aimer, le nouveau roman d’Agathe Ruga révèle les regrets et la désillusion après la fuite. Il raconte surtout une histoire d’amour, celle d’Anne et Joachim, que seule l’écriture éternisera.
La fiche du roman
- 6 mars 2024
- Flammarion
- Format broché
- 256 pages
Les autres romans d’Agathe Ruga
- Sous le soleil de mes cheveux blonds
- L’homme que je ne devais pas aimer