Madame B de Sandrine Destombes aborde le polar sous un autre angle. L’auteure a construit un personnage féminin de nettoyeur de scènes de crime… Original et addictif !
Madame B, alias Blanche, c’est une jeune femme nettoyeur de scènes de crimes de profession. Elle se charge de faire disparaître toutes les preuves incriminantes pour le compte de malfrats. Professionnelle, elle est parvenue à s’imposer dans ce milieu mais voilà qu’il semblerait qu’on veuille lui faire la peau. En proie à des soucis de santé mentale, la voilà qui doute d’elle, de son professionnalisme et de son beau-père. À qui peut-elle s’allier pour remonter la piste de ceux qui lui en veulent ? Une enquête pas comme les autres mais tout aussi prenante.
J’ai beaucoup aimé découvrir la plume de l’auteure. Et je lirai très certainement d’autres livres de Sandrine Destombes.
Mon avis en vidéo
4e de couverture Madame B
Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu’il ne reste plus une trace de leurs crimes et délits.
Après plusieurs années passées à s’imposer dans ce monde d’hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau-père qui l’a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire. Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme « assurance-vie », elle n’est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.
En menant l’enquête sur le maître chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences.
La fiche du roman policier
- 11 mars 2021
- 110 x 170 mm
- 360 pages