Psy, jeûne et randonnée de Fanny Gayral est un superbe roman sur la relation mère-fille. J’ai aimé le style narratif original. Et le sujet au coeur même du roman m’a beaucoup plu.
Psy, jeûne et randonnée de Fanny Gayral allie subtilement le cheminement d’une thérapie et celui d’Angela, une jeune femme entièrement dévoué eà son quotidien de médecin généraliste et à sa mère?. Tote son existence est régie par sa mère dépressive, qu’elle n’ose jamais laisser seule. Oui mais voilà, le temps est venu de partir sur l’île de Ré, à la faveur d’un cadeau offert par ses confrères.
La gourmande de fromages Angela a été inscrite à un stage où la nourriture est réduite au minimum et à ses séances de marche sur la plage. Le stage idéal pour entamer une introspection et commencer à regarder sa vie autrement. Une apnrethèse forcée qui va se révéler un véritable point de départ pour une nouvelle existence. Evidemment le changement est douloureux…
Psy, jeûne et randonnée : sur le chemin de l’affranchissement
Angela va apprendre en quelques sorte à enfin penser à elle et à couper le cordon avec cette mère qui la maintient sous sa coupe. La relation mère-fille est totalement inversée et une dépendance a été initiée par Fabienne. Angela saura–t-elle sortir de cette relation finalement toxique à son propre épanouissement ?
Un très beau roman sur le chemin d’une jeune femme vers l’épanouissement et surtout une femme qui apprend à se faire passer avant les autres.
Le style narratif est très original et il m’a plu. Il distille un soupçon de surprise et de suspense pour le lecteur. C’est habile et fort bien construit. La double narration alterne les chapitres consacrés au récit de la thérapie d’Estelle par sa psy avec ceux dans lequel on voit évoluer Angela lors de son stage sur l’île de Ré et dans sa relation avec sa mère. Une autre relation essaime le roman, celle d’Angela avec Samuel, son ex. Une relation uniquement épistolaire via des SMS où l’un et l’autre se confient, se soutiennent.
Un roman original qui nous éclaire sur les thérapies, la nécessité de faire parfois une introspection pour aller mieux. J’ai adoré le personnage de Jean-Luc qui vient apporter de l’humour et de la légèreté par moment dans le roman. Sa complicité avec Angela fait sourire.
Regardez ma chronique plus complète en vidéo
4e de couverture
À 33 ans, Angela est médecin généraliste à Tours. Elle dédie sa vie à ses patients, et à sa mère, qui souffre de dépression. Autant dire que la jeune femme ne s’accorde pas une minute, et néglige sans scrupules sa propre santé, sa vie amoureuse et sociale. Mais cette abstraction d’elle-même ne passe pas inaperçue auprès de ses confrères. Ils se cotisent pour lui offrir un cadeau très spécial : un stage consacré au jeûne et à la randonnée… De quoi faire pâlir cette grande amatrice de fromages fermiers ! Contrainte et forcée, Angela débarque sur l’île de Ré et entame une semaine de marches laborieuses et de bouillons clairs, en joyeuse compagnie. De quoi bousculer toutes ses certitudes…
La fiche du roman Psy, jeûne et randonnée
- 6 juillet 2023
- Éditions Eyrolles
- 140 x 200 mm
- 210 pages