Le diplôme d’Amaury Barthet est un petit bijou ! Un roman jubilatoire qui dénonce ce fameux sésame qui ouvre toutes portes en France bien plus souvent que les compétences réelles des individus.
Caustique. Humour grinçant. Personnages finement ciselés. Amaury Barthet réunit tout cela à la fois dans son premier roman, Le diplôme. Il façonne des portraits géniaux de ceux qu’on a envie de détester, de ceux que l’on admire, que l’on envie aussi parfois peut-être. Ce roman dénonce à sa manière les écoles très sélectives et le système français où la réussite reste bien trop souvent accessible à ceux qui ont le diplôme, aux dépens parfois des compétences réelles. Un roman à la fois fin, bien écrit et drôle. Un portrait au scalpel de notre société. Humour, subtilité et plume très efficace font de ce roman une pépite à lire absolument.
Amaury Barthet a pour métier l’évaluation des grandes écoles mais il n’est pas issu du milieu et a eu envie d’y plonger sa plume. Guillaume, le narrateur règle ses comptes. Prof, étriqué dans son quotidien, il est animé d’une profonde envie de révolte contre la société bien-pensante et ceux qui réussissent à la force d’un diplôme mais qui n’ont jamais vraiment accompli par eux-mêmes.
Il va propulser Nadia, jeune femme issue de l’immigration, dans les hautes sphères du pouvoir. Une imposture, un manipulateur, peu de scrupules, jusque-où Guillaume le narrateur est-il capable d’aller ?
Le diplôme, un frein à la méritocratie
Finalement, Guillaume s’accommode très vite d’un niveau de vie bien supérieur au sien quand la réussite auréole le parcours de Nadia. Cupide, intéressé, il explore toutes les facettes de sa personnalité mais il n’a aucune limite. Là où la raison pourrait le rappeler à l’ordre, il fonce quitte à entraîner d’irrémédiables dégâts et surtout à blesser profondément ses proches. Qui connaît-il vraiment ? Pour qui a-t-il réellement de l’estime ? Aime-t-il vraiment ?
Ce narrateur s’autorise tout par vengeance et manipule tout le monde.
Amaury Barthet balance un coup de pied dans la fourmilière. Au travers d’un roman vraiment bien écrit, il dénonce le diktat de la reconnaissance sociale par le diplôme, le réseautage qui favorise les confrères et consoeurs de promo issus des plus grandes écoles en France, la voie royale vers un parcours professionnel où les salaires côtoient les sommets, l’ascenseur social, l’ascension politique qui pointe son nez comme bien souvent dans ces milieux quand on entre parfaitement dans les cases. Bref le tapis rouge se déroule. Le primo-auteur nous offre un roman jubilatoire, caustique, drôle mais aussi dérangeant et parfois cruel. Faux-semblants, bienséance, reconnaissance, tout vole en éclats. Un roman très bien écrit, au rythme soutenu qui entraîne le lecteur à tourner les pages toujours plus vite.
Un roman caustique et jubilatoire
Il dénonce un système français qui freine la méritocratie et l’ascenseur social. Sous ses airs de roman facile, Le diplôme d’Amaury Barthet est bien plus que cela. J’ai adoré ce premier roman et j’espère que l’auteur nous réserve encore d’aussi belles surprises littéraires. Propulsé en rentrée littéraire, ce roman le mérite largement.
4e de couverture Le Diplôme
Pour réparer l’injustice, a-t-on le droit à l’imposture ?
Jeune, intelligente, Nadia a toutes les compétences pour réussir. Il ne lui manque qu’un diplôme pour en attester et lui ouvrir les portes d’un avenir meilleur. Conquête pour certains, droit inné pour d’autres, ce sésame agit ici comme le révélateur d’un vaste mensonge érigé en système. Guillaume, prof de banlieue désabusé, va lui en offrir les clés. Mais si le mérite se monnaie au même titre que le sexe, le pouvoir et les idéaux, quel est le prix à payer ?
Amaury Barthet orchestre le récit d’une revanche à double tranchant, mêlant critique sociale et fable philosophique. Un premier roman dérangeant, cruel et drôle qui dénonce les faux-semblants de la société.
La fiche du roman
- 23 août 2023
- Albin Michel
- 224 pages