Cynthia de Stéphanie Des Horts est un roman qui m’a totalement emportée. Une histoire rythmée par l’Histoire et les trépidations d’une espionne comme nulle autre. Passionnant et fascinant périple à travers le monde avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Cynthia de Stéphanie Des Horts raconte la vie trépidante de Betty Pack, femme de diplomate mais surtout espionne de haut vol. Une vie toujours sur les chapeaux de roue, un suspens insoutenable, des scandales à foison. Des espions qui s’entrecroisent et qui redoublent d’audace.
J’ai été totalement conquise par l’histoire de cette femme avec l’Histoire en toile de fond. Betty Pack fut une femme, libérée bien avant l’heure. Héroïne, espionne, femme indépendante à la sexualité exacerbée et totalement assumée. Cette femme libérée parcourt le monde à un rythme dingue et ne s’embarrasse pas des préjugés ou des racontars sur son compte. Elle vit et croque même la vie et les amants à pleines dents. Aucun ne lui résiste et elle se sert alors encore plus aisément de ce corps sublime et de cette tête plus que bien faite pour tromper les uns ou les autres et atteindre son but : lutter contre la montée du nazisme, tirer des griffes des fascistes ses amants et récupérer des informations hautement confidentielles et tactiques.
J’ai été fascinée par le rôle que joua cette grande dame. Suivre ses aventures sous la plume exquise de Stéphanie Des Horts est un vrai régal. Un roman passionnant, virevoltant, au rythme soutenu. J’ai particulièrement aimé le caractère surdoué et garce, disons-le franchement, du personnage.
Betty Pack alias Cynthia
Car oui Betty Pack a réellement existé et c’est, je trouve, ce qui donne encore plus de piment à ce roman. Cette Américaine joua un rôle prépondérant dans la victoire des Alliés, pendant la Seconde Guerre mondiale. Belle, flamboyante, élégante, elle aimait les relations charnelles et le danger. En 1937, elle fut recrutée par les services secrets britanniques. Bien qu’ayant peu reçu d’attentions de son père, elle tentera toute sa vie d’exister et d’être à la hauteur de ce paternel, Capitaine Thorne.
Elle découvrit fort jeune son attrait pour la gente masculine et comprit bien vite le pouvoir ensorcelant qu’elle exerçait sur eux.
Femme et espionne
Stéphanie Des Horts dévoile tout autant le parcours de femme que celui de l’espionne puisque les deux étaient intrinsèquement liés. Cynthia était une femme libre, qui tombait souvent amoureuse. Des traits de personnalité devenus sa force. Patriotique jusqu’au bout des ongles, elle est restée profondément déterminée à vaincre le nazisme. Elle vibrait aussi devant les risques, encourus. Ce caractère et ce courage firent d’elle une espionne redoutable.
J’ai adoré me plonger dans l’histoire de cette femme qui fit beaucoup pour lutter contre Hitler. J’ai aimé découvrir cette vie mouvementée voire tumultueuse autant à cause de ses missions que de ses passions amoureuses.
Stéphanie Des Horts aborde toutes les facettes de cette femme : la tentatrice, la séductrice, l’espionne mais aussi la mère en manque de son premier enfant et qui choisit par la suite de délaisser ses autres enfants sciemment. Des manquements qu’on ne se gêne pas de lui rappeler…
Son courage exemplaire, ses compromissions et ses prouesses en font une véritable héroïne. J’ai adoré ce roman effervescent et même incandescent. L’auteure souffle la vie qui animait cette femme exceptionnelle et raconte le destin de cette femme époustouflante. Un roman que je vous recommande vivement de lire !
Ce roman m’a aussi donné envie de découvrir d’autres livres écrits par Stéphanie Des Horts.
4e de couverture Cynthia
Son nom est Betty Pack, sachez qu’il n’y a rien de fictif en ce qui la concerne. Américaine, elle est recrutée par les Services secrets anglais au crépuscule des années folles. Cynthia, son nom de code, c’est William Stephenson, dit l’Intrépide, qui l’a trouvé. Il est le plus grand des espions, un as de la dissimulation. Entre 1936 et 1938, Betty traverse l’Espagne à feu et à sang, révolutionne le Chili, apprend d’un officier polonais les arcanes de la machine Enigma. Churchill s’en mêle et les États-Unis entrent dans le conflit.
Les relations sexuelles sont fortement conseillées pour déchiffrer les mystères, ça tombe bien, Betty couche à l’international, en plus de tomber follement amoureuse de ses cibles. Ce n’est pas ce que souhaitait sa chère maman, qui la rêvait débutante au grand bal de Washington… Elle sera Betty, Cynthia : l’espionne qui a changé le cours de la seconde guerre mondiale.
La fiche du roman
- 26 avril 2023
- Albin Michel
- 140 x 220 mm
- 320 pages
D’autres romans d’espionnage
- L’homme sans nom de Jack Beaumont
- Magie Exton de Zoe Shepard