Une nuit particulière de Grégoire Delacourt. Le roman de l’amour absolu. Une éclipse, une parenthèse dans la vie de deux êtres. L’auteur pose les mots justes sur une nuit inoubliable. Un roman de toute beauté !
Une nuit particulière de Grégoire Delacourt, c’est un roman sublime. La description d’une nuit inoubliable, de l’amour avec un grand A. J’ai été happée par cette histoire mais surtout par la beauté de la plume de l’auteur. Des mots qui percutent, des phrases courtes comme des incisions, tout aiguille et transperce le coeur. L’amour y est si bien écrit, si bien décrit. L’oubli de soi pour l’autre. Une rencontre fugace. Une parenthèse en dehors de leurs quotidiens. Aurore aborde Simeone sur un trottoir un soir. Rien de graveleux ni d’impudique, cette femme se met à nu, le temps d’une nuit. Elle veut être aimée… encore une fois, une dernière fois. Sentir qu’elle est aimée tout simplement. Ils engagent la conversation le temps que leur cigarette commune s’éteigne.
Une nuit particulière : l’amour absolu
Aurore a vécu l’amour fou, l’amour exclusif, l’amour avec un grand A où nul autre n’existe. Mais elle sait qu’elle va être quittée, c’est inexorable. Elle n’y peut rien et attend impuissante.
Simeone a la gorge rongée par un crabe. Il lui reste peu de temps, il a baissé les bras et refuse de lutter. Sa femme est terrassée par la peur.
Ces deux inconnus vont partager une nuit, se livrer l’un à l’autre. Avec beaucoup de pudeur, un immense respect. Jamais une question. Chacun se dévoile par bribes, peu à peu. Lentement. Au rythme que chacun choisit pour décrire, poser des mots…
Grégoire Delacourt a une plume magique, magnétique. Les mots sont précis, ils esquissent cette nuit d’amour inoubliable. Est-ce la première ou la dernière ? Des rues à un hôtel dans Paris, vers l’aéroport de Roissy puis finalement sur le rivage de l’océan au lever du jour. Une nuit incomparable qui fait battre leurs coeurs à l’unisson. Une nuit qui les révèle à eux-mêmes.
D’avenir, il n’est que peu question. Ils partagent cette nuit où l’amour pulse par tous les pores, où les mots de l’auteur mettent du baume sur les blessures, un peu. Au petit matin, plus rien ne sera plus comme avant.
J’ai aimé, adoré ce roman. Je suis restée muette devant la beauté de la plume. Les larmes affleuraient de tant de beauté. Cette histoire m’a noué les tripes. J’avais compris l’issue. Un roman court, percutant, sublime. Je me répète mais c’est vrai. Une histoire d’amour fulgurante, époustouflante. Une ode à l’autre.
4e de couverture
« J’avais envie d’amour. Envie d’une grande nuit d’amour. D’une rencontre. De ce moment étrange, poétique parfois, qui change le cours de l’eau d’une vie.
Je voulais comprendre jusqu’où l’on peut aimer, jusqu’où l’on peut aller vers l’autre et ressentir que chaque pas est un choix. Je rêvais d’entendre à nouveau quelques airs d’opéra, des arias de douleur et de beauté, et retrouver ces hommes et femmes capables de se jeter dans le vide par amour. Parce que c’est vivre sans amour qui est l’enfer. »
G.D.
Elle s’appelle Aurore. Et pourtant c’est au crépuscule qu’elle rencontre Simeone, un soir d’automne, à Paris, aux abords du local d’un groupe de parole. Elle quitte une réunion, lui arrive pour la suivante. Il attend, l’observe, intrigué, mais c’est elle qui s’adresse à lui. Le temps d’une cigarette, la conversation s’engage.
Après trente ans d’amour fou, Aurore sait qu’elle va être quittée par son mari. Simeone a la gorge mangée par un crabe, il lui reste peu de temps à vivre, il refuse de lutter et sa femme a peur. Alors les deux inconnus s’avancent ensemble dans une nuit qui ne ressemblera à nulle autre, des rues de Paris à un bar de nuit, d’une chambre d’hôtel à un aller-retour en taxi vers Roissy et une évasion vers les rivages de l’aube. Première ou dernière nuit, tous deux l’ignorent. Ils ne sont sûrs que d’une chose : au matin, après cette bouleversante nuit d’amour, rien ne sera plus jamais comme avant. Car l’amour ne s’écrit jamais à l’avance.
Romanesque, poétique, fulgurant : un magnifique roman d’amour.
La fiche du roman
- 1er mars 2023
- Grasset
- 120 x 180 mm
- 200 pages