Le sourire aux livres de Cynthia Kafka vous emporte dans un tourbillon d’émotions, celles-là même qui submergent tour à tour Greg, Alexia, Ida et Solène. Un roman feel good très chouette à lire. À mettre dans votre valise pour les vacances !
La première page fait l’effet d’une déflagration sur le lecteur. Je l’ai lue et je me suis dit » oh la la… « . Vous aurez compris qu’une vie va basculer à tout jamais. Puis Cynthia Kafka installe chacun de ses personnages. Alexia, une jeune ado de 15 ans complètement dévastée. Greg, un artisan charpentier un peu taiseux mais très sensible. Ida, une vieille dame aux tenues colorées et au verbe fleuri. Solène, une jeune femme qui parcourt la France à vélo, en quête de boîtes à livres et qui dépose de jolis cailloux sur lesquels elle dessine et laisse un message.
Les histoires de ces quatre personnages s’entremêlent puisqu’ils vont cohabiter. Des tranches de vie partagées pour se guérir les uns les autres. Chacun a son chemin de deuil à faire, évidemment pas pour les mêmes raisons. Chacun avance à son rythme sur le chemin d’une renaissance et surtout de la résilience.
Le sourire aux livres vous fait… sourire
Le sourire aux livres est un roman doux, profondément humain. Il est chargé d’une bonne grosse dose d’humour qui fait du bien là où ça fait mal.
Ida a un langage fleuri et sort ses répliques à la mitraillette pour le plus grand bonheur du lecteur car bénéfice de l’âge, elle ne s’embarrasse pas des apparences. Elle parle comme elle réfléchit à la vitesse de la lumière et sa spontanéité panse bien des blessures.
Le langage d’Alexia est bien retranscrit et on sent que Cynthia Kafka en connaît un rayon sur les ado et leurs tracas. Cette histoire fait battre votre coeur, vous colle le sourire aux lèvres au fil des pages. Ce roman feel good est efficace et vous emmène à Monpazier et sa bastide.
L’humour, un pansement efficace
Alors embarquez auprès d’Ida, ce personnage haut en couleurs aux répliques pleines d’humour comme pour mieux dissimuler ses propres failles, aux côtés de Solène, son vélo, ses galets décorés et ses boîtes à livres. Elle les sème pour retrouver la vie, sa joie et du sens tout simplement.
Greg, un coeur tendre, un être abîmé dès l’enfance à qui l’on a martelé qu’il ne valait rien. Des mains en or et un coeur gros comme ça pour cet homme qui se retrouve propulsé dans une vie de père d’ado.
Alexia enfin, cette jeune fille meurtrie à jamais qui va devoir réapprendre la joie, la légèreté et la vie tout simplement, s’autoriser à vivre pleinement aussi. Une ado à fleur de peau, encore plus que ses pairs. Elle doit se crée de nouveaux repères, un nouveau socle pour aller de l’avant.
Vous l’avez compris, Le sourire aux livres c’est le roman de la reconstruction, de la résilience. Ces personnages aux antipodes vont apprendre à se connaître, s’apprivoiser, s’entraider pour aller mieux. Une jolie histoire avec la Dordogne pour cadre. À lire sans modération pendant vos prochaines vacances.
4e de couverture Le sourire aux livres
Carpe Diem. Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l’accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères, elle vit au fin fond de la Dordogne chez son père, Greg, qu’elle connaît à peine.
Quand ses copains d’école se rêvaient pompier ou footballeur, Greg n’avait déjà qu’une idée en tête : construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d’éternel enfant qu’il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d’enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ?
Peut-être avec l’aide d’Ida, une retraitée au verbe haut, et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France…
Un roman émouvant et lumineux porté par des personnages que tout oppose, mais qui vont apprendre à se découvrir, à se soutenir et à avancer ensemble.
La fiche du roman
- 10 mai 2023
- Éditions Charleston
- 140 x 230 mm
- 320 pages
Sur le thème de la résilience
- La toute petite reine d’Agnès Ledig
- Je revenais des autres de Mélissa Da Costa
- Les lendemains de Mélissa Da Costa