Belles à tout prix de Valérie Pineau-Valencienne, c’est le roman à glisser dans votre valise pour les vacances ! Frais, avec une bonne dose d’humour, il est très agréable à lire.
Une formidable aventure dans laquelle embarquent Marie-Claude et Isabelle alors qu’elles séjournent au Spa Alfonso. L’une pour se remettre d’avoir été quitté par un mari infidèle qui a pris la poudre d’escampette avec une jeunette, l’autre pour se remettre du décès du grand amour de sa vie. Une enquête loufoque, des personnages dignes d’une belle comédie sur grand écran. Valérie Pineau-Valencienne tisse une histoire rocambolesque et fort amusante à lire.
En découvrant ce roman et cette auteure, j’ai passé un vrai bon moment de lecture. Une histoire et un cadre dépaysant. Des dialogues et deux personnages féminins aux petits oignons. Des dialogues pas piqués des hannetons. Bref tout est réuni pour passer un super moment, en vous laissant embarquer dans ce spa de luxe en Espagne, au coeur de l’Andalousie.
Belles à tout prix : des personnages au top
Marie-Claude est animée d’une colère sourde contre son ex. Pour évacuer cette colère et aussi cette difficulté à vieillir, celle qui a un cerveau plutôt bien en forme, redouble de méchanceté et de capacités d’observation. Elle n’hésite pas à écraser les uns ou les autres, à humilier pour mieux avancer dans son enquête. Marie-Claude n’est pas femme à s’embarrasser de l’inutile.
Isabelle, la douce, la veuve qui ne se remet pas du décès de l’amour de sa vie. Elle apporte la juste dose de calme pour tempérer la volcanique Marie-Claude. Et puis elle se redécouvre femme, elle qui ne fut la femme que d’un seul homme.
Le roman de Valérie Pineau-Valencienne aiguise le regard du lecteur sur le vieillissement de la femme et de l’homme. Il esquisse un regard acéré aussi sur les relations hommes-femmes et le jugement sur la différence d’âge au sein du couple.
Une équipe de médecins pas au-dessus de tous soupçons.
Belles à tout prix ? Une clinique qui prône les solutions miracles pour rajeunir, une ribambelle de personnages aux traits tirés par les cheveux mais que c’est drôle. Hilarant même car le ridicule ne tue pas mais Marie-Claude ne se gêne jamais pour balancer des remarques assassines et bien senties avec ses airs de bourgeoise coincée. La douce Isabelle n’est jamais loin et même si elle enverrait bien balader la Marie-Claude par moments, ces deux-là font la paire. Un duo mal associé mais qui fonctionne à merveille pour faire rire le lecteur et avancer dans l’enquête. Car oui elles doivent découvrir qui tue sans vergogne au sein de ce Spa Alfonso où chacun est venu chercher le calme, le repos et parfois le rajeunissement.
L’humour contre les diktats du jeunisme
J’ai aimé cette écriture simple, bourrée d’humour et finalement d’une sacrée dose de » ras-le-bol du qu’en dira-t-on « . C’est même jubilatoire par moments. L’écriture est immersive et l’intrigue rondement menée. On ne cherche pas ici une vraie enquête policière mais plus un prétexte pour mêler un duo féminin haut en couleurs à une peinture de notre société pas vraiment bienveillante avec les femmes qui ont passé la cinquantaine. Sous ses airs légers, ce roman aborde des thèmes bien plus profonds et grâce à l’humour et une plume virevoltante les messages passent bien.
Pour résumer ? Un roman à emporter dans votre valise pour l’été ou pour les vacances tout court.
4e de couverture Belles à tout prix
Au Spa Alfonso, niché au cœur de l’Andalousie, une équipe de professionnels de la santé prend soin d’une clientèle cosmopolite grâce à des techniques vivifiantes.
Marie-Claude Le Goff, sexagénaire active, énarque et autoritaire, y rumine sa rage d’avoir été plaquée par son mari. Elle se lie d’amitié avec une autre curiste, Isabelle Kurland, veuve inconsolable, rêveuse et romantique.
#Les deux femmes vont s’apercevoir qu’au lieu de rajeunir certains clients y laissent leur peau. Elles s’improvisent alors détectives pour dénicher le responsable de ces mystérieuses disparitions…
Crime et comédie font vite bon ménage au pays d’Almodovar, d’autant que la coriace Marie-Claude a l’œil aux aguets !
La fiche du roman
- 31 mai 2023
- Albin Michel
- 140 x 200 mm
- 352 pages