La chanteuse de bal de Julien Rampin, un troisième roman comme un bonbon que l’on savoure longtemps… Doux, tendre, avec la juste dose d’humour caustique et jubilatoire, le roman est un hommage à la différence.
Julien Rampin a commencé à transmettre son attachement pour le Sud-Ouest dès ses posts de lecteur sur son compte Instagram (la bibliothèque de Juju), voilà un bon bout de temps.
Fin 2019, il publiait son premier roman en auto-édition, très vite retiré des ventes et publié par les éditions Charleston. Ce premier roman, Grandir un peu, je l’ai lu dans sa première version puis dans sa version corrigée. C’était déjà un petit bijou.
Avec La chanteuse de bal, son troisième roman, Julien Rampin confirme son passage de blogueur sensible à auteur toujours aussi sensible. Et c’est tant mieux.
La chanteuse de bal… C’est doux, c’est tendre, c’est beau et c’est un hommage à la différence. Julien nous transporte au coeur de la vie d’un petit village, Beautemps, dans ce Sud-Ouest qu’il aime tant et dont l’accent chantant retentit à vos oreilles, rien qu’en lisant.
Des personnages aux petits oignons
La galerie des personnages et finement travaillée et retranscrit fort bien l’ambiance dans ces villages en milieu rural, sans que ce soit trop. Alors oui, l’auteur a peut-être parfois grossi le trait mais la lecture n’en est que plus savoureuse. J’ai adoré Claude et Claudine, les jumelles, deux commères impayables dont les réparties, alors qu’elles sont posées sur leur trottoir volent telles des scuds qu’elles envoient sans complexe aux uns et aux autres. Rien n’échappe à leur regard.
Juliette, sosie de Marilyn Monroe, la coiffeuse est attachante également, un personnage qui est dévoilé au fil du roman. Le tenancier du bar, une baraque un peu peu rude dont on devine le coeur tendre évidemment. Et puis Simon, cet infirmier attentif aux autres, endeuillé trop tôt, dévoué à sa patientèle.
Raz de marée quand arrive dans ce village, Gloria, une belle femme un peu âgée mais soignée. Classe même. Elle détonne carrément dans le paysage. La tranquillité de Beautemps est bouleversée et ses habitants tout autant. Et voilà qu’elle ouvre un cabaret alors qu’elle vit sur une péniche. Décidément, celle-là ne fait rien comme les autres, ici au village.
La chanteuse de bal : la mystérieuse Gloria
Mais qui est-elle ? Elle aurait eu du accès jadis à Paris et ailleurs ? Vie secrète des uns et des autres, secrets de famille… Julien Rampin réunit tous les ingrédients d’un excellent et superbe roman. Pour moi, avec La chanteuse de bal, l’auteur franchit un cap dans l’écriture et c’est un pur bonheur pour le lecteur. Il décrit la vraie vie car oui, vous pouvez penser à des connaissances, la médisance qui anime chacune et chacun, les travers des uns et des autres.
J’ai particulièrement apprécié, l’humour parfois caustique et surtout jubilatoire de certaines scènes si bien écrites et décrites qu’on les voit et on est à Bautemps en lisant. Le tout reste entremêlé de douceur et de délicatesse. Je crois que c’est le secret de cette plume qui s’affine de plus en plus et qui reste toujours profondément humaine.
Merci Juju pour ce nouveau bijou !
4e de couverture La chanteuse de bal
Au village de Beautemps près de Toulouse, tout le monde se connaît. Les jumelles sexagénaires Claude et Claudine assurent les cancans, Juliette, sosie de Marilyn Monroe, est l’heureuse propriétaire du salon de coiffure, tandis que Simon l’infirmier essaie de soigner ses patients aussi bien que son terrible chagrin.
Les habitants semblent mener une vie paisible jusqu’au jour où Odette Piquemal, la veuve de l’ancien maire, décède à l’âge de quatre-vingts ans et des poussières. Alors que tout ce petit monde se presse aux funérailles, une inconnue fait son apparition et décide, à la surprise de tous, de s’installer dans la commune. L’arrivée de la flamboyante Gloria pourrait bien bouleverser la tranquillité de Beautemps, qui n’a pas toujours été un village sans histoires…
Avec La Chanteuse de bal, Julien Rampin nous offre un roman tendre, plein d’humanité et de mystère, porté par des héros ordinaires et lumineux.
La fiche du roman
- 19 avril 2023
- Éditions Charleston
- 230 x 140 mm
- 272 pages